mardi 17 juillet 2018
15 mai 2018

Normandie : la Région et le Rectorat ouvrent le deuxième micro-lycée normand à Caen

La Région Normandie et le Rectorat ouvrent dès la rentrée prochaine un nouveau micro-lycée au sein du lycée Jean Rostand de Caen. Il s’agira du deuxième micro-lycée normand après une première expérimentation mise en place depuis 2014 au sein du lycée Aristide Briand d’Evreux.

 

La Région et le Rectorat ouvrent le deuxième micro-lycée normand à Caen

 

Le micro-lycée fait partie des dispositifs mis en place pour lutter contre le décrochage scolaire. Il a vocation à accueillir des jeunes déscolarisés depuis plusieurs mois, afin d’y (re)préparer un baccalauréat.

En combinant temps collectifs, temps de suivis individuels, ainsi que des propositions pédagogiques personnalisées, plusieurs objectifs sont recherchés : reprise de confiance en soi, travail des élèves sur leur posture d’apprenant, réflexions sur leur parcours d’orientation et, in fine, obtention du baccalauréat.

Ce dispositif se développe peu à peu depuis le début des années 2000 : on compte aujourd’hui une quarantaine de micro-lycées sur le territoire national.


Après 4 années d’existence, le micro-lycée d’Evreux obtient des résultats probants avec un taux de réussite de 62 % toutes sections confondues (L, ES et STMG) et l’obtention de 9 mentions. C’est pourquoi nous avons décidé avec le Rectorat de renouveler l’expérimentation en ouvrant un deuxième micro-lycée normand à Caen

Bertrand Deniaud, Vice-Président de la Région Normandie en charge des lycées


Le micro-lycée d’Evreux propose un dispositif pensé en deux sections :

  • La Classe « Motiv’ » constitue une 1ère année de raccrochage pour les 16 à 18 ans, avec l’objectif premier de construire un projet individuel de formation/orientation ;
  • La classe « Certif’ » est la 2nde année durant laquelle le bac visé est la priorité.

Tout comme pour Evreux, le micro-lycée de Caen préparera les élèves aux Bac L, ES et STMG (option Mercatique). A terme, des bacs technologiques et professionnels pourront aussi être mis en place dans le cadre de partenariat avec d’autres lycées de l’Académie.

Le micro-lycée de Caen reprendra le modèle du micro-lycée d’Evreux, en l’adaptant toutefois sur 3 ans. La 3ème année sera l’occasion d’une réintégration au sein d’un lycée classique, avec accompagnement du micro-lycée, dans l’optique d’une réinsertion pleine et entière.

L’ouverture de ce micro-lycée aura lieu à la rentrée de septembre 2018. L’objectif est de suivre d’ici 3 ans 45 élèves / an (soit une quinzaine d’élèves par section).

L’Académie de Caen a accordé des moyens humains supplémentaires au micro-lycée pour constituer une équipe pédagogique dédiée.

La Région investira près de 100 000 euros pour permettre la mise en œuvre de ce dispositif au sein du lycée Jean Rostand de Caen. Elle financera ainsi le réaménagement de salles, des travaux de recâblage électrique et de mise en réseau  ainsi que l’acquisition d’équipements numériques  (16 ordinateurs portables, 16 tablettes, pose de trois vidéoprojecteurs interactifs…). Elle soutiendra aussi le programme d’actions éducatives mis en place par le micro-lycée : interventions extérieures, sorties de classe, frais liés aux stages et aux journées d’intégration…


Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email