mardi 17 juillet 2018
18 mai 2018

Pays de la Loire : la Région en mission économique en Asie

Accompagner le développement des entreprises ligériennes à l’international : voilà l’objectif de la nouvelle Feuille de route régionale à l’international. Illustration avec la récente mission conduite à Singapour et en Chine par Christelle Morançais, présidente de la Région des Pays de la Loire.

 

L’Asie, tout particulièrement la Chine, est une zone géographique privilégiée de la nouvelle Feuille de route internationale adoptée par le Conseil régional des Pays de la Loire. « La Région a choisi d’accentuer son soutien vers le grand export en accompagnant et valorisant le savoir-faire et les performances des acteurs ligériens sur le marché asiatique, riche de débouchés et de potentiels », explique Christelle Morançais. « Elle se constitue ainsi en “porte-avions” pour l’action des entreprises ligériennes à l’international ».

 

Des échanges prometteurs

La Présidente de Région a ainsi conduit une délégation en Asie en avril dernier. « Cette visite s’est inscrite dans le cadre d’une stratégie régionale à l’international que nous avons voulue agile, en résonnance avec les attentes de nos entreprises » poursuit-elle. « Je me réjouis des échanges prometteurs qui s’y sont déroulés ». Dans la perspective de nouer et entériner des relations institutionnelles et commerciales à long terme, elle était accompagnée d’une dizaine d’acteurs économiques ligériens, du Grand Port maritime de Nantes Saint Nazaire, de l’Institut de Cancérologie de l’Ouest et de représentants d’Angers Loire Métropole.

 

© Région des Pays de la Loire / Laure Carnet

Singapour, hub d’innovation pour la santé

Cette mission est une étape de plus dans l’action régionale en Asie. Médéric Demouchy, envoyé spécial de la Région en Asie, a activement contribué à sa préparation. Il a été recruté par la Région en 2017 via un dispositif innovant en partenariat avec Business France.  « Nous avons identifié pour les entreprises des Pays de la Loire des opportunités de marché en Chine et à Singapour », explique-t-il. « Singapour est un hub d’innovation dans le domaine de la santé, notamment des biotechnologies, de la cancérologie et de la silver économie*. Nous avons pu y rencontrer des acteurs majeurs du domaine pour lier, à terme, des partenariats technologiques et économiques ».

En Chine, également très concernée par les problématiques de vieillissement de population et d’émergence de maladies chroniques, la santé est un marché porteur. Shanghai, capitale économique du pays, était la deuxième étape de la mission. Les entreprises ligériennes sont particulièrement dynamiques dans les secteurs de la santé et de la silver économie*. C’est le cas par exemple de l’entreprise angevine Parade, qui participait à la mission. Son dirigeant Franck Chérel y a présenté e.vone, première chaussure connectée pour les seniors en perte d’autonomie et, comme à Singapour, cette innovation a beaucoup intéressé la communauté d’affaires de Shanghai.

* filière économique transversale liée au vieillissement de la population et au bien-vieillir

 

Filière bovine : créer des liens sur le marché chinois

L’agro-alimentaire était également au programme de cette mission régionale. Lydie Bernard, vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, a piloté à Shanghai et  Pékin des rendez-vous avec des distributeurs, des transformateurs et des importateurs chinois. Trois représentants de la filière bovine ligérienne l’accompagnaient, ainsi que le Grand Port maritime Nantes Saint-Nazaire pour la partie logistique.

© Région des Pays de la Loire / Laure Carnet

Alors qu’un embargo empêchait jusqu’à présent d’y exporter la viande française, le contexte international actuel laisse présager la possibilité d’une entrée sur le marché chinois dans les prochains mois. « C’est donc le bon moment pour aller à la rencontre des acteurs chinois et créer des liens », explique Lydie Bernard. « Cette mission avait pour but de poser les bases d’un collectif ligérien à l’export, ouvert à tous les acteurs de la filière, avec l’impact d’une chaîne intégrée – éleveurs, transformateurs, transporteurs – facilitant ainsi l’accès au marché chinois. Cette démarche pourra, à terme, être renforcée par l’intégration d’autres produits agroalimentaires. Il s’agira également de mutualiser l’exportation de ces produits au départ du Grand Port maritime de Nantes Saint-Nazaire. »

 

 

Déjà des résultats pour les entreprises

A Shanghai, une soirée networking co-organisée par la Région et la CCI France a donné l’occasion aux entreprises ligériennes Affilogic, AFI Centrifuges, Parade, Surfactis technologies pour la santé, et Interbev, Océans, Elivia, Bichon GL, Kreeks ainsi qu’au Grand Port maritime de Nantes Saint-Nazaire pour l’agro-alimentaire, de se présenter devant plus de 160 entreprises et chercheurs.

© Région des Pays de la Loire / Laure Carnet

Philippe Le Guyader, gérant d’AFI Centrifuge (Château-Gontier, Mayenne), constate déjà les résultats de cette mission régionale : « Mon objectif était de trouver des distributeurs, c’est chose faite ! La nouvelle génération d’acheteurs que j’ai rencontrée à Singapour s’est montrée très intéressée par l’innovation d’AFI Centrifuge. Cinq distributeurs m’ont contacté dès mon retour. A Shanghai, j’ai trouvé un agent commercial pour étudier le marché asiatique, plus difficile d’accès. En participant à cette mission, je savais précisément où j’allais, et je suis satisfait du résultat. »

 

Des pistes de partenariat en santé publique / oncologie

La dernière étape de la mission était la Province du Shandong, avec laquelle la Région des Pays de la Loire entretient des relations privilégiées depuis près de douze ans. Des pistes de partenariat ont notamment été explorées dans la perspective de l’ouverture prochaine du Jinan Medical Center, stratégique pour la ville de Jinan (qui compte plus de 7 millions d’habitants) et pour l’ensemble de la Province, puisqu’il constitue le cluster santé de référence dans la région. Pellegrino Associés Design Workshop – Atelier d’architecture nantais présent à Shanghai, a ainsi présenté ses projets dans le domaine de la santé aux dirigeants de l’Hôpital de Jinan lors d’un séminaire de travail.

 

© Région des Pays de la Loire / Laure Carnet

Entreprises, pensez à l’export !

Le soutien à l’internationalisation des entreprises ligériennes est l’un des objectifs du Contrat de croissance entreprise lancé l’année dernière par la Région. Celle-ci organise, avec la CCI, des rencontres destinées à sensibiliser les entreprises aux projets d’export. Après Laval le 16 mai, rendez-vous au Mans le 22 mai, à Angers le 30 mai et à Nantes le 31 mai.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email