vendredi 23 juin 2017
2 février 2017

Martinique: journée territoriale de la santé sur les addictions

Martinique, santé, addiction, collectivité, journée, territorialePrès de 200 personnes étaient présentes ce vendredi 27 janvier 2017, en salle Camille Darsières de l’Hôtel de la CTM, pour la deuxième journée territoriale de réflexion sur la santé. Toute la journée, les spécialistes ont échangé sur la problématique des addictions en Martinique.

L’addiction ou le phénomène de dépendance se traduit par l’impossibilité de s’abstenir de consommer. Elle associe une dépendance physique à une dépendance psychique.*

On aborde également la question de l’addiction comme « une affection cérébrale chronique récidivante caractérisée par la recherche et l’usage compulsif de drogue malgré la connaissance de ses conséquences nocives.**

D’année en année, les formes d’addictions ont évolué. Aujourd’hui, on parle de dépendances aux substances (tabac, alcool, cannabis, drogues dures) ou de dépendances comportementales (cyberdépendance, utilisation pathologique du téléphone portable, trouble du comportement alimentaire).

L’objectif de cette rencontre sur le thème des addictions était de faire un état des lieux afin de déterminer des pistes d’orientation pour la prévention de l’addiction en Martinique.

Un problème de société

Dans les années 60′, la toxicomanie est analysée comme une pratique relevant de l’évasion sociale, « un mode de défense contre les dépressions caractéristiques du monde moderne.

« Aujourd’hui, une partie de la jeunesse va, pour se protéger ou pour exister, adopter des comportements qui peuvent les conduire à l’addiction », souligne Barbara BRIDIER-SEFIL, Directrice de La Ruche.  Les comportements de dépendance apparaissent alors de plus en plus tôt.

Selon les travailleurs sociaux en Martinique, la consommation d’alcool jusqu’à l’ivresse est un phénomène courant chez de nombreux jeunes âgés entre 15 et 25 ans. De même, plus de la moitié des jeunes de la RUCHE ont déjà consommé du cannabis ou une drogue.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email