mardi 12 décembre 2017
2 mai 2017

Pays de la Loire: la Région prépare l’avenir !

pays de la loire, region, jeunes, avenir, entreprise, economie, conseil regional, vote, seanceLe Conseil Régional des Pays de la Loire a consacré sa session du 17 mars à la préparation de l’avenir, avec notamment des actions en faveur des jeunes : nouveau Pacte éducatif régional, Plan “nouvelle chance pour jeunes décrocheurs”.

La Région s’engage également en faveur des entreprises du territoire, avec le Plan régional pour l’industrie du futur. L’objectif est de renforcer l’avance technologique régionale en accompagnant les entreprises du territoire, pour moderniser leurs outils, inciter les projets collectifs et anticiper les besoins de formation.

Un “pacte éducatif” mieux réparti sur le territoire

L’ambition éducative régionale se renouvelle. Plus d’équité pour mieux prendre en compte la diversité des territoires et des établissements, plus de proximité pour favoriser les dynamiques locales et plus de stabilité dans des actions qui, quand elles sont engagées sur plusieurs années, gagnent en efficacité. Trois principes et autant d’idées directrices pour un “pacte éducatif” régional, qui s’appliquera dès la rentrée prochaine. Au cœur de ce pacte, les dispositifs à l’attention des apprentis et des lycéens sont réorientés autour de quatre thèmes : le civisme, l’ouverture au monde économique, l’estime de soi et la culture.

Aider des jeunes à mieux trouver leur place

Face à une situation qui reste préoccupante avec 20 000 décrocheurs du système scolaire, la Région met en place un plan ambitieux, issue d’une large concertation. Ce plan “nouvelle chance pour les jeunes décrocheurs” mobilise tous les leviers de la politique régionale jeunesse qui permettront d’aider des jeunes sans qualification à trouver leur place. Il vise notamment à mieux accompagner le jeune dans son orientation, lui proposer une information plus claire des métiers, des formations ou alternatives hors formation. L’objectif régional est d’explorer tous les chemins de réussite qui puissent faire raccrocher le jeune à un avenir. La Région consacrera 18 M€ à ce plan en 2017.

Un Pass culture sport dématérialisé

Créé en 1999, le Pass culture sport permet chaque année à plus de 60 000 jeunes ligériens, âgés de 15 à 19 ans, de bénéficier d’activités culturelles et sportives, collectives ou individuelles, gratuites ou à coût réduit. Le traditionnel chéquier papier utilisé jusqu’à présent va évoluer, pour une utilisation simplifiée, au profit d’une version dématérialisée adaptée à un usage mobile. Cette version verra le jour au printemps 2018.

Dessiner l’industrie du futur

Préparer l’avenir, c’est également accompagner les entreprises vers plus de compétitivité. La Région des Pays de la Loire adopte donc un nouveau plan en quatre axes pour l’industrie du futur : porter chaque PME et chaque PMI vers une modernisation individualisée, renforcer l’avance technologique régionale sur l’industrie du futur, former les opérateurs du futur, et mener une démarche collaborative pour progresser de façon collective. Présenté aujourd’hui lors de la session du conseil régional, ce plan régional s’inscrit dans la continuité du Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation, adopté il y a à peine trois mois après une très large démarche de concertation initiée par la Région.

Consulter l’article

Partager cet article :
Tags:

About emmanuel georges picot

  • Email