dimanche 22 avril 2018
11 décembre 2017

Provence-Alpes-Côte d’Azur: Helio transforme de l’eau de mer en eau potable

Première mondiale ! Marine Tech a mis au point Helio, une solution innovante pour transformer l’eau de mer en eau potable… à partir du soleil ! Depuis le mois d’octobre, un démonstrateur a été installé sur le port de Saint-Raphaël, avec le soutien de la Région et BPI France.

Les habitants de Saint-Raphaël (Var) peuvent observer de drôles de sphères au bout du jardin Bonaparte, sur le port. Imaginées par la start-up Marine Tech (Six-Fours), elles ont la particularité de pouvoir produire chacune 10 litres d’eau potable par jour à partir de la distillation d’eau de mer, grâce au rayonnement solaire. Le système est totalement autonome et écologique, puisqu’il n’utilise aucune énergie fossile. Il fonctionne avec tout type d’eau impropre à la consommation.

Près de trois ans ont été nécessaires pour développer cette solution. A l’issue d’une première phase de démonstration de 6 sphères dans le cadre d’un partenariat avec la ville de Saint-Raphaël, l’équipe de Marine Tech devrait passer à l’industrialisation. Objectif : fabriquer 2 000 sphères par an. Le projet est co-financé par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Etat, BPI France et l’Union Européenne (Fonds FEDER).

Un espoir pour 750 millions d’habitants

Sachant qu’aujourd’hui, près de 750 millions de personnes sont privées d’eau potable, soit environ 11 % de la population mondiale, cette invention pourrait révolutionner le quotidien des habitants de nombreux pays d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie, d’Amérique centrale ou encore Amérique du Sud. Affaire à suivre de près !

www.marinetech.fr

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email