mardi 17 octobre 2017
29 mars 2017

Grand Est: Imagin’Est, l’application citoyenne de la Région est en ligne !

Imagin’Est, l’application citoyenne de la Région Grand Est est en ligne !

 

Philippe Richert, Président de la Région Grand Est, ancien Ministre, Valérie Debord, Vice-Présidente de la Région Grand Est en charge de la Démocratie territoriale et de l’Enseignement Supérieur, Elsa Schalck, Vice-Présidente de la Région Grand Est en charge de la Jeunesse et de l’Orientation et Bobby Demri, co-fondateur de GOV©, ont dévoilé et lancé ce jour Imagin’Est un outil collaboratif numérique de recueil des avis des habitants de la région sur des consultations lancées par le Conseil régional.

La Région Grand Est s’est dotée d’une véritable stratégie régionale en matière de démocratie territoriale afin de répondre à trois impératifs : la proximité des services régionaux, la participation des citoyens et la transparence dans l’action régionale.

Pour atteindre ces objectifs, la Région Grand Est s’est adjoint le concours de la société GOV© pour développer Imagin’Est, une plateforme qui s’appréhende comme un laboratoire de la démocratie territoriale, un outil d’aide à la décision.

Imagin’Est permettra aux habitants du territoire d’exprimer leur avis sur un certain nombre de débats initiés par la Région sous forme de questions, de s’informer sur les dispositifs régionaux et de lancer eux-mêmes des discussions. La Région Grand Est est la première région française à lancer son application citoyenne au moyen d’un outil numérique.

 

Participez aux débats de la Région, lancez les vôtres !

 

Qualifiée de « météo de l’opinion » par ses créateurs et prix de l’innovation digitale 2015, cette application est dimensionnée pour faire vivre la démocratie à l’aide de technologies numériques compatibles avec des tablettes, des ordinateurs et des smartphones.

Lors de la présentation d’Imagin’Est à la presse, la Région a diffusé un film explicatif et mis en place un Facebook live.

Puis, à l’issue de ce temps médiatique, le lancement officiel de la plateforme a été réalisé avec une mise en service simultanée de l’outil dans trois villes Strasbourg, Metz et Reims. Un panel de référents (administrés, étudiants, chefs d’entreprise, personnels de la Région) présents sur les trois sites a ainsi pu découvrir l’outil, ses usages et son fonctionnement.

Cet article Imagin’Est, l’application citoyenne de la Région Grand Est est en ligne ! est apparu en premier sur Région Grand Est.

Consulter l’article

Partager cet article :
Tags:

About emmanuel georges picot

  • Email