mardi 22 octobre 2019
7 octobre 2019

Ile-de-France/La Réunion: pour un meilleur accompagnement des étudiants ultra marins

Ce samedi 5 octobre s’est tenu à Paris le « Forum Mobil’Jeunes » à destination des étudiants de l’outre mer, au Centre d’Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ). L‘objectif : présenter aux étudiants Réunionnais notamment l’ensemble des aides et conseils à leur disposition afin de les accompagner dans leurs parcours d’études et leurs questionnements sur l’orientation, l’emploi, le logement ou encore les loisirs.

Une convention Région Île de France / Région Réunion

Ce forum Mobil’jeunes illustre aujourd’hui concrètement les engagements de la convention signée en février dernier entre le Président de la Région Réunion, Didier Robert et la Présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, et marque l’étape de lancement de l’accompagnement « à la carte » des étudiants d’Outre-mer mis en place par la Région Île-de-France et le CIDJ. Dans leurs interventions, les partenaires ont tous salué l’importance de cette convention qui fait écho à la réalité des jeunes qui effectuent leurs études à plus de 10000 km.

Au-delà de cette journée d’information les étudiants pourront, tout au long de l’année, compter sur des conseillers du CIDJ pour les informer.  Pour rappel, la convention entre la Région Île-de-France et la Région Réunion a pour objectif de développer les échanges et la solidarité entre les deux régions afin de mieux accompagner les Réunionnais installés ou de passage en Ile de France dans leurs démarches et parcours liés aux compétences des Régions : culture, sport, vie étudiante, logement, économie…

Didier Robert, Président de la Région Réunion:

« Nous avons cette volonté de travailler ensemble en cohérence pour nos territoires. Pour démontrer que la force de la décentralisation et de la solidarité des Régions, pour permettre de montrer que la grandeur de la France est liée à sa diversité et ses spécificités. L’ambition pour nous français, européens, et réunionnais et cela sans opposition est bien de faire prendre en compte le fait que nous sommes aussi des solutions, des atouts »

 

Patrick Karam, Vice-président de la Région Île-de-France:

« La Région Île-de-France continuera de mettre à disposition des étudiants réunionnais, un certain nombre d’outils, tout au long de leur scolarité, en fonction de ce qu’ils étudient. Pour ceux qui vont faire du sport nous allons les accompagner dans le haut niveau puisque nous avons des moyens d’hébergement pour eux. Pour les étudiants qui viennent en études sanitaires et sociales, ils ont désormais droit à la double bourse, celle régionale et celle de Ladom. Cela n’était pas possible avant, c’est possible depuis cet été. Parmi les actions déjà programmées, le festival du film, l’ouverture des îles de loisir aux jeunes, l’accueil spécifique des sportifs de haut niveaux ».

 

Memona Hinterman Grand reporter:

« La Région Île-de-France en mettant en réseau ses connaissances, son expertise pourra aider la jeunesse réunionnaise à prendre pied davantage en Métropole. Cela est fondamental. Cela donne aussi le sentiment de faire partie intégrante de la France. Il faut dire à nos jeunes qu’il faut partir à la conquête et qu’ils n’ont rien à perdre mais tout à gagner ».

 

Au programme du Forum Mobil’Jeunes 

• Présentation des aides et outils de la dédiés aux jeunes

• Information sur les démarches à réaliser dès l’arrivée : logement, transport, aides financières

• Rencontre avec les conseillers et partenaires du CIDJ sur les questions d’orientation, emploi/stage/alternance, droits, loisirs, culture…

• Animation et cocktail de bienvenue pour un temps de partage et d’interconnaissance

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *