mardi 07 juillet 2020
29 janvier 2020

Île-de-France: la Région vous aide à transformer votre expérience en diplôme

Région, Île-de-France, VAE, formation, expérience, validation, acquisLa validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à chacun de devenir acteur majeur de son évolution professionnelle. La Région, qui a des points d’accueil VAE dans toute l’Île-de-France, accompagne les candidats dès le début de leur projet.

Vous avez de l’expérience et vous souhaitez obtenir le diplôme correspondant ? Le dispositif de la validation des acquis de l’expérience (VAE) vous permet d’accéder à un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle, sans avoir à suivre la formation équivalente. La certification est délivrée par un jury, après validation des compétences acquises, en rapport avec le diplôme visé.

Le rôle de conseil et de financeur de la Région

La validation des acquis de l’expérience, qui est un droit individuel inscrit dans les Codes du travail et de l’éducation, permet d’obtenir toute certification jusqu’au doctorat, sans niveau préalable requis. Elle s’adresse à tous les publics et relève de la compétence de la Région qui intervient en tant que conseil, mais aussi financeur du parcours de certains candidats, notamment les demandeurs d’emploi.

Les conseillers VAE d’Île-de-France sont à votre disposition et vous accompagnent dans toutes vos démarches. 

8 centres de conseil et 41 points d’accueil en Île-de-France

La Région apporte son soutien financier à 8 centres de conseil en VAE, un par département en Île-de-France, disposant de 41 points d’accueil répartis sur l’ensemble du territoire.

Des conseillers spécialisés vous orientent et vous accompagnent dans l’élaboration de votre projet. Au cours d’un entretien, le conseiller est à votre écoute pour :

  • Analyser votre expérience,
  • Vous aider à choisir le diplôme qui vous convient,
  • Définir les étapes de votre parcours,
  • Vous informer sur la prise en charge financière,
  • Vous épauler pour faire votre demande de VAE,
  • Vous conseiller tout au long de votre parcours.

Retrouvez ici toutes les coordonnées des antennes et points d’accueil VAE en Île-de-France.

Qui est concerné par la VAE ?

La VAE est un droit individuel accessible à tous, quels que soient l’âge et le niveau de formation, sans distinction de statut : salarié, artisan, agent public, bénévole, travailleur indépendant…

Quelle sorte d’expérience est requise pour la VAE ?

Il faut justifier d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée.

Comment se déroule la VAE ?

Le candidat constitue un dossier comprenant la description des aptitudes à valider et les compétences mises en œuvre lors des diverses expériences réalisées. Au final, un jury composé d’au moins 25% de professionnels validera l’acquisition effective des compétences. Toutefois, le jury peut délivrer le diplôme en totalité ou seulement en partie, acquis définitivement. En cas de validation partielle, le diplôme peut être complété par une expérience complémentaire, ou par de la formation modulaire, selon ses préférences.

La VAE, un atout professionnel et personnel

Se lancer dans une démarche de VAE nécessitant un fort investissement personnel sur le moyen terme, il est nécessaire d’être bien conseillé et orienté dès le départ.

Au final, la VAE permet d’explorer son expérience professionnelle, de connaître ses compétences, de développer sa confiance en soi, mais aussi d’évoluer professionnellement et de prendre plus de responsabilités.

Détenir un diplôme aujourd’hui, c’est aussi multiplier ses chances de trouver un emploi.

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email