dimanche 21 octobre 2018
28 février 2018

Île-de-France : Oriane.info, un portail unique d’orientation et d’offres de formation

Accompagner collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, salariés et demandeurs d’emploi dans leurs projets d’orientation ou de recherche d’emploi : tel est l’objectif du nouveau portail régional de l’orientation.

 

La Région Île-de-France poursuit son engagement aux côtés de tous les Franciliens avec le lancement de son nouveau portail régional de l’orientation. Baptisé Oriane.info, il concrétise la volonté d’accompagner élèves, étudiants, salariés et demandeurs d’emploi dans leurs projets d’orientation ou de recherche d’emploi à travers un outil unique et simplifié.

 

Géolocalisation et données en temps réel

Envisagé dès 2016 par Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, Oriane.info propose une navigation personnalisée à travers six profils : collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, salariés et demandeurs d’emplois. Chaque usager peut ainsi naviguer dans un univers (son lab) et trouver toutes les informations nécessaires pour construire son parcours d’orientation (ou de réorientation tout au long de la vie) et développer son projet professionnel, le tout à travers des questionnaires d’intérêt, des fiches d’auto-évaluation, des conseils pratiques…

Grâce à la géolocalisation de toutes les formations, des établissements et des services d’orientation, Oriane.info facilite ainsi l’information des Franciliens. Outre des données précises en temps réel sur les débouchés professionnels et les formations, il propose des éclairages précis secteur par secteur et un agenda des manifestations organisées sur le territoire.

Ce portail s’inscrit dans la continuité des outils déjà mis en place, comme la cartographie interactive des métiers qui recrutent par département.

À terme, le portail offrira également des services innovants tels que la mise en relation avec des professionnels, le partage de sujets, de témoignages et de conseils pratiques via des communautés d’échanges, des forums et des tchats.

« Fruit de deux ans de travail, le portail Oriane.info a vocation à ce que collégiens, lycéens, apprentis, étudiants, salariés et demandeurs d’emplois puissent s’orienter vers les bonnes formations, trouver un emploi près de chez eux et dans les domaines les plus proches de leurs compétences », a expliqué Valérie Pécresse.

Consulter l’article

Partager cet article :

About Anaïs GAUTREAU

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *