mercredi 22 janvier 2020
2 janvier 2020

Île de France : les nouveautés 2020 pour les Franciliens

À travers son budget 2020, dans les domaines du transport, de l’environnement, de l’enseignement ou encore de la sécurité, la Région s’engage concrètement aux côtés de tous les Franciliens. Vous êtes forcément concernés, découvrez comment.

 

Dans le budget 2020 de la Région Île-de-France, qui s’élève à 5 milliards d’euros,l’écologie et la solidarité sont les fils conducteurs des mesures financées. En continuant à privilégier l’investissement,la Région prépare l’avenir et accompagne les habitants de tout le territoire.

 

1 – Transports en commun

115 nouveaux trains, métros et RER circuleront sur le réseau francilien

Sur la période 2016-2021, la Région a lancé un vaste Plan de renouvellement et de rénovation de plus de 700 rames. Depuis 2016, plus de 300 rames neuves ou rénovées ont été livrées. Et, en 2020, 115 nouvelles rames seront mises en service. Près de 10 milliards d’euros seront mobilisés sur cette période afin de proposer aux usagers des transports en commun plus confortables et plus modernes.

2 – Environnement

10 millions d’euros pour l’acquisition de véhicules propres par les PME et artisans 

Pour lutter contre la pollution de l’air, la Région accorde une aide aux PME et artisans franciliens qui leur permet d’acquérir des véhicules propres, électriques, à hydrogène ou roulant au gaz naturel (GNV). En 2020, la Région a décidé de multiplier par 5 ce budget, qui atteindra les 10 millions d’euros, pour répondre au nombre croissant de demandes des professionnels. Objectif : 20.000 véhicules propres en Île-de-France en 2024.

3 – Urbanisme durable

Éliminer les passoires énergétiques dans le parc HLM francilien 

La Région passe à l’offensive pour en finir avec les passoires énergétiques en Île-de-France, néfastes pour le climat et le pouvoir d’achat des locataires. Dès 2020, une première tranche de travaux sera lancée dans 5.000 logements pour 10 millions d’euros. D’ici 2024, 25.000 logements seront rénovés. La Région se donne 10 ans pour améliorer la performance énergétique des 50.000 logements sociaux classés F ou G, recensés en Île-de-France.

4 – Solidarité

Ouverture des premières  Maisons Région solidaire pour héberger les sans-abri du métro

Alors que 200 à 350 personnes dorment quotidiennement dans le métro, un réseau de Maisons Région solidairea été créé. 5,5 millions d’euros ont été consacrés, en 2019, à l’aménagement et au fonctionnement des 2 premières maisons, qui peuvent accueillir 145 sans-abri à Clichy-la-Garenne (92) et Issy-les-Moulineaux (92). De nouvelles ouvertures sont prévues en 2020.

5 – Logement

Effacement des surprimes imposées aux primo-accédants présentant un risque aggravé de santé

Un fonds régional de garantie doté de 3,7 millions d’euros va permettre aux Franciliens présentant un risque de santé aggravé de devenir propriétaires aux mêmes conditions que les autres. Mis en place à titre expérimental à partir du printemps 2020, ce fonds, complémentaire à la convention AERAS, prendra en charge les surprimes (atteignant en moyenne jusqu’à +300%) imposées dans les contrats d’assurance pour les crédits d’acquisition d’un logement ou d’un bail commercial.

6 – Sport

Des « chèques sport » pour accompagner 4.000 petits clubs franciliens

À travers les « chèques sport », la Région renforce son soutien au mouvement sportif francilien. Ces chèques, d’une valeur de 400 euros, peuvent être utilisés pour l’achat de matériels, de tenues sportives, mais aussi pour des fournitures de bureaux ou de coupes et des médailles. Environ 1.300 clubs en ont bénéficié en 2019. Ils seront plus de 4.000 en 2020.

7 – Espaces verts

Ouverture de la promenade écologique de la Corniche des forts en Seine-Saint-Denis 

À cheval sur les communes de Romainville, Pantin, Les Lilas et Noisy-le-Sec (93), le site de la Corniche des Forts était fermé au public depuis plus de 50 ans. La Région y a aménagé une promenade écologique de 3 kmconciliant exigences environnementales et espace de détente en plein air. Ce projet éco-conçu, en respect de la faune et de la flore existantes, s’accompagne de la plantation de 4.000 arbres. 20 ha seront sanctuarisés et rendus non accessibles, et 4,5 ha ouverts au public à l’été 2020.

8 – Sécurité

Création d’une 4e brigade régionale de sécurité pour les lycées

Pour compléter le dispositif existant concernant la sécurité dans les lycées, la Région a créé 3 brigades mobiles en 2019. Les 15 agents qui les composent actuellement ont pour mission de créer le dialogue avec les élèves, de sécuriser les sites et de faire un travail de prévention et de médiation. En 2020, une 4e brigade de 5 agents sera créée. Toutes auront vocation à être mobilisés dans les lycées qui en font la demande lors d’épisodes de tensions ou de violences.

9 – Lycées

Les manuels scolaires et les équipements numériques à nouveau gratuits à la rentrée 2020

À la suite de la réforme du baccalauréat 2019-2021, la Région Île-de-France s’est engagée à maintenir le pouvoir d’achat des familles grâce à la gratuité des manuels scolaires papier ou numériques. Après la rentrée 2019, cette mesure sera reconduite en 2020. La moitié des lycées d’Île-de-France, soit 330 établissements, ayant opté pour la version numérique, 160.000 lycéens ont reçu, au lieu de livres, une tablette numérique lors de la dernière rentrée. Jusqu’à 150 millions d’euros seront investis sur 3 ans, soit une aide moyenne par élève de 340 euros.

10 – Protection des biens et des personnes

Soutien à l’équipement de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris

En plus des actions déjà menées, la Région entend, en 2020, apporter son soutien aux personnels qui forment le cœur du système de secours et de lutte contre les incendies. Ainsi, il est prévu une dotation budgétaire de 1,5 million d’euros pour soutenir l’équipement de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris et des Services départementaux d’incendie et de secours des 4 départements de la grande couronne. De quoi leur permettre d’acquérir matériel d’intervention et de secours, mâts télescopiques, caméras d’imagerie thermique, etc.

Partager cet article :

About souakla

  • Email