vendredi 05 juin 2020
6 avril 2020

Île-de-France: un fonds d’urgence pour le spectacle vivant

Île de France, région, urgence, spectacle, vivant, Covid-19Pour aider les professionnels du spectacle vivant à faire face à l’interruption de toute activité et pour préserver le niveau d’emploi artistique et technique du secteur, la Région Île-de-France met en place un fonds d’urgence de 10 millions d’euros.

Depuis mars 2020, le secteur de la culture en Île-de-France, comme dans toute la France, est touché de plein fouet par la crise sanitaire. C’est le cas en particulier du spectacle vivant, auquel la moitié du budget culture régional est consacré. Représentations, spectacles, festivals, créations en cours de production, résidences, formations, actions culturelles : tout est annulé. Parce qu’il est nécessaire d’aider les professionnels du spectacle vivant à faire face, l’Île-de-France, Région solidaire, crée un fonds d’urgence de 10 millions d’euros.

Pour tout renseignement

Contactez le numéro régional unique : 01 53 85 53 85 (du lundi au vendredi de 9h à 18h) ou envoyez un mail à 

Cette mesure vise à prendre en compte les pertes économiques liées au déficit de billetterie et de recettes des ventes, sous réserve d’un engagement des structures de maintenir l’emploi intermittent initialement prévu.

Le fonds d’urgence se décline en deux volets :

  • un volet d’assouplissement permettant d’accélérer le versement des subventions (70%), pour faciliter la gestion de la trésorerie des structures subventionnées.
  • un dispositif spécifique d’aide régionale « Aide exceptionnelle d’urgence Covid-19 en faveur du spectacle vivant ».

D’autres mesures sont à l’étude en faveur du cinéma, du livre et des artistes et auteurs engagés dans des actions d’éducation artistique et culturelle soutenues par la Région.

Les objectifs du Fonds d’urgence pour le spectacle vivant

  • Maintenir le niveau d’emploi artistique et technique et la rémunération des intermittents du spectacle,
  • Faire face aux annulations et préserver la réalisation et la diffusion des créations des équipes artistiques,
  • Être solidaire de tous les acteurs du spectacle vivant face à l’impact foudroyant de l’épidémie et de ses effets structurels sur l’économie du secteur.

Quelles structures peuvent en bénéficier ?

Cette aide concerne les équipes artistiques, les lieux et les opérateurs professionnels du spectacle, de droit privé ou public, dont l’activité et le siège social sont en Île-de-France.

Évadez-vous de chez vous !

Séries, documentaires, dessins animés, films, musique, livres, visites interactives : pour patienter avant la réouverture des lieux culturels, retrouvez notre sélection de productions soutenues par la Région, disponibles en streaming.

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email