lundi 13 juillet 2020
19 mars 2020

Île-de-France : Covid-19 , les restrictions de déplacements

Les gestes barrières à respecter, les conditions à remplir pour se déplacer en règle, les commerces essentiels, les réflexes à avoir en cas de symptômes ou de contact prolongé avec un malade, en cas d’urgence.

Plus d’infos coronavirus

Gestes barrières

Pour préserver votre santé et celle de votre entourage face au Covid-19, vous devez adopter ces gestes simples :

Portez un masque uniquement si vous êtes malade du Covid-19.

Restrictions des déplacements

Pendant 15 jours au moins depuis le 17 mars 2020, les déplacements sont autorisés uniquement pour :

Les lieux de culte restent ouverts, mais les rassemblements y sont interdits.

Ticket de bus SMS

Avis aux personnes autorisées à se déplacer en transports en commun : à partir du 19 mars 2020, tous les bus d’Île-de-France Mobilités permettent l’achat de ticket sans contact par SMS (envoyer BUS + n° de bus au 93800 (2 euros + frais selon opérateur). Plus d’infos.

Les transports en commun ne doivent être utilisés que pour aller au travail et seulement si la présence physique au travail est indispensable. Les déplacements interurbains doivent être évités au maximum.

La RATP a baissé le trafic des rames du métro et du RER qu’elle gère : 1 rame sur 2 en moyenne prévue le 19 mars 2020. En revanche, 70% des bus et tramways circulent. Et le service Noctilien, très emprunté par le personnel hospitalier, est assuré normalement.

Une attestation est à remplir avant tout déplacement autorisé. Elle est à télécharger et imprimer ou à recopier. Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros.

Plus d’infos sur les restrictions de déplacements.

Commerces essentiels ouverts

Si vous avez une attestation de déplacement dûment remplie sur vous, vous pouvez vous rendre dans un commerce considéré comme essentiel :

Téléchargez la liste complète des lieux accueillant du public fermés et des commerces autorisés à rester ouverts.

Symptômes du Covid-19

Le coronavirus Covid-19 se transmet par projection de gouttelettes.

Son délai d’incubation est de 3 à 5 jours en général. Mais il peut aller jusqu’à 14 jours. Pendant cette période, le sujet peut être contagieux avant même l’apparition de symptômes.

Les symptômes du Covid-19 sont :

Pas de symptômes mais contact avec le Covid-19

Si vous n’avez pas de symptômes mais que vous avez eu un contact étroit ou que vous vivez avec une personne malade du Covid-19 :

En cas de symptômes du Covid-19

Si vous avez des symptômes qui vous font penser au Covid-19 :

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et des signes d’étouffement, et seulement dans ce cas, appelez le 15 (Samu).

Un hôpital de référence a été désigné dans chacun des départements et des régions d’outre-mer. La prise en charge par les autorités sanitaires du coronavirus Covid-19 est identique sur l’ensemble du territoire national, dans les territoires d’outre-mer comme dans l’Hexagone.

Port d’un masque chirurgical

  • Si vous êtes malade du Covid-19, vous devez porter un masque chirurgical en présence d’autres personnes.
  • Si vous n’avez pas de symptômes et si vous n’avez pas de contact rapproché et prolongé avec un malade, il n’est pas recommandé que vous portiez un masque.

Consulter l’article en ligne.

 

Partager cet article :

About souakla

  • Email