19 mai 2020

Île-de-France : la Région est à vos côtés pour reconstruire l’avenir

Santé, entreprises, transports et culture : durant la phase de relance de l’activité économique, la Région offre aux acteurs franciliens les plus durement touchés davantage de moyens pour surmonter la crise.

Dès le début de la crise sanitaire, la Région s’est rapidement adaptéeavec agilité pour que ses services assurent la continuité de leurs missions. Et des réponses fortes ont été apportées afin de protéger les vies et les emplois face aux conséquences du Covid-19.

La Région a ainsi :

Maintenant que l’Île-de-France aborde la phase de déconfinement et la reprise de l’activité économique, la Région est plus que jamais aux côtés des Franciliens grâce à des aides et des dispositifs dans les domaines de la santé, de l’économie, des transports et de la culture.

Pour les professionnels de la santé : 

Fonds d’équipement d’urgence de 10 millions d’euros

Ouvert aux médecins, sages-femmes, infirmiers libéraux et pharmaciens, ce fonds d’équipement concerne : l’acquisition de chariots de télémédecine, de matériels de protection et d’hygiène, ou encore la location de véhicules pour renforcer les visites à domicile.

Aide exceptionnelle pour les étudiants infirmiers

La Région attribue une aide individuelle exceptionnelle aux étudiants en soins infirmiers inscrits dans un institut de formation francilien et engagés, durant leur stage et en pleine crise du Covd-19, aux côtés des équipes médicales et soignantes.

 

Pour les entrepreneurs :

Fonds de solidarité volet 2 : jusqu’à 5.000 euros contre les faillites

Mis en place par l’État et la Région, ce dispositif anti-faillite est conçu pour aider les entreprises franciliennes de moins de 10 salariés les plus fragiles, à condition qu’elles aident déjà bénéficié du volet 1 du fonds de solidarité.

Centrale d’achat régionale

La Région ouvre sa centrale d’achat à toutes les collectivités et entreprises d’Île-de-France. Elle peuvent ainsi commander des masques, du gel hydro-alcoolique, des tests sérologiques rapides, en bénéficiant en particulier de tarifs avantageux.

PM’up Covid-19

Cette aide est destinée aux entreprises qui veulent modifier leur outil de production pour fabriquer des masques, du gel hydro-alcoolique ou encore des respirateurs pour lutter contre le Covid-19.

« Ensemble pour l’emploi », la plateforme de recrutement régionale

Pour accompagner la relance de l’activité, la Région a lancé, grâce à un partenariat inédit avec un Leboncoin et StaffMe, une plateforme répondant à 3 besoins essentiels : trouver un emploi, recruter et se former en Île-de-France.

3 mesures d’urgence pour l’agriculture francilienne

La Région et la Chambre d’agriculture se sont associées pour aider les filières agricoles. 3,5 millions d’euros sont consacrés au développement de la vente directe et à la relance économique, en complément des autres aides accessibles aux entreprises.

 

Pour ceux qui se déplacent 

Plus de pistes cyclables et une carte interactive 

La Région va investir 300 millions d’euros dans le réseau de voies cyclables et des pistes provisoirespour développer les déplacements sécurisés à vélo. En prime, « À vélo en Île-de-France », la nouvelle carte régionale interactive, permet de préparer ses déplacements en visualisant les nouvelles pistes cyclables.

Aide à l’achat d’un vélo électrique

Chaque Francilien peut bénéficier d’une aide de 500 euros (auprès d’Île-de-France Mobilités) pour acheter un vélo électrique, ou louer l’un des 10.000 vélos à assistance électrique que propose le service Véligo Location.

 Pour les artistes 

Partager cet article :

About souakla

  • Email