vendredi 29 mai 2020
18 avril 2020

Île-de-France: 5 idées culture pour ce week-end

Ile-de-France, culture, week-end, confinement, Covid-19

Livres numériques ou audio, musique classique, films, ateliers scientifiques… Ce week-end encore, la culture soutenue par la Région Île-de-France s’invite chez vous. Petite sélection pour vous divertir, vous instruire ou vous détendre en restant à la maison.

1. Des ateliers scientifiques à faire en famille

La Maison d’initiation et de sensibilisation aux sciences (MISS) accueille à Orsay (91), tout au long de l’année,  des élèves de 8 à 15 ans pour leur faire découvrir et expérimenter les étapes de la démarche de recherche scientifique en laboratoire. En cette période de confinement, cette structure soutenue par la Région continue à partager son goût des sciences et vous propose des ateliers à réaliser à la maison, à partir de matériel simple. À la fin de certains ateliers, il est possible d’accéder à des défis pour aller plus loin dans la thématique abordée. Retrouvez d’autres activités scientifiques à faire à la maison.

Informations pratiques

2. Des lectures numériques et audio en ligne

La Région soutient toute la chaîne du livre, des auteurs en résidence aux libraires en passant par les éditeurs : La Bibliothèque, Chandeigne, Claire Paulhan, La Thébaïde, L’Association, Delirium, Wombat (BD), Fatrasies, La Tête ailleurs, Malo Quirvane, La Reine blanche…
Pour acheter vos livres numériques et audio, oubliez les géants de la distribution et pensez à ces 2 groupements de librairies d’Île-de-France dont la Région a soutenu la création :

 3. L’Orchestre national d’Île-de-France dans votre salon

Réunissant 95 musiciens de premier plan, l’Orchestre national d’Île-de-France donne 130 concerts par an, en Île-de-France pour l’essentiel, mais pas seulement. Dans des répertoires variés (de la musique classique à la musique de film) et devant tous les publics (y compris les enfants, pour lesquels il organise des actions éducatives).

En cette période de confinement, vous pouvez écouter ses enregistrements sur Deezer (entre autres plateformes de streaming).

Informations pratiques

 4. Samedi soir, « Fais danser la poussière » sur vos écrans

Produit avec le soutien de la Région, le téléfilm Fais danser la poussière est à voir ce samedi 18 avril 2020 sur France Ô (chaîne n°19). C’est l’histoire de Maya. Métisse, elle est élevée dans les années 1960 par une mère d’origine bretonne qui, pour la protéger, lui cache la vérité sur son père et ses origines africaines. Victime de racisme de la part de ses camarades d’école et incapable de comprendre pourquoi sa couleur de peau est différente, Maya trouve une activité l’aidant à canaliser son énergie : la danse. Sa persévérance va la conduire jusqu’à New York.

Découvrez les films, séries ou encore documentaires soutenus par la Région à voir depuis votre canapé.

Informations pratiques

  • Bande-annonce
  • Réalisation : Christian Faure (2010)
  • Diffusion : samedi 18 avril à 20h55 sur France Ô (chaîne n°19)
  • Durée : 95 min
  • Replay : à la demande sur france.tv

Plus d’infos

5. À la découverte du patrimoine francilien

Ce week-end, découvrez un nouveau joyau du patrimoine francilien en vidéo : l’Abbaye de Royaumont, située à  à Asnières-sur-Oise (95), à 30 km au nord de Paris. Retrouvez d’autres visites virtuelles sur la playlist Youtube de la Région Île-de-France. 

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email