samedi 26 septembre 2020
17 août 2020

Île-de-France: 4 sorties dans les parcs naturels régionaux franciliens

Parc naturel régional Chevreuse

Week-end à cheval, balade forestière, rencontre avec des chauves-souris ou jardinage en famille… Cet été, profitez d’activités au cœur de la nature proposées dans les 4 Parcs naturels régionaux d’Île-de-France.

L’Île-de-France comprend 4 Parcs naturels régionaux (PNR) :

Une appli pour sillonner les PNR franciliens

Retrouvez plus de 80 idées de balades dans les PNR franciliens sur l’appli mobile « Balades Parcs Naturels IDF » disponible gratuitement sur Google Play et sur l’App Store.

Ces vastes espaces préservés offrent des possibilités de randonnées dans plus de 225 ha de forêt mais aussi des balades équestres, ateliers en pleine nature et découvertes culturelles tout l’été.

Découvrez 4 sorties originales pour profiter en famille du patrimoine naturel d’Île-de-France.

Une balade en forêt dans les hauteurs du Val d’Oise

La forêt domaniale de Carnelle (95), au cœur du Parc naturel régional Oise Pays de France, propose 975 ha de nature et de fraîcheur. Elle constitue l’un des points culminants du Val-d’Oise, à 210 mètres de hauteur. Côté flore, châtaigniers, hêtres, chênes et plusieurs espèces végétales remarquables y sont répertoriés.

Sur ses 30 kilomètres de sentiers balisés, vous rencontrerez peut-être des buses, grenouilles rousses ou encore des cerfs. Après un pique-nique en famille aux abords de l’un de ses 2 lacs, ne manquez pas le site de la pierre Turquaise, connu comme le plus important monument préhistorique d’Île-de-France.

Infos pratiques

  • Forêt de Carnelle, Saint-Martin-du-Tertre (95)
  • Accès : Transilien ligne H – Gare de Presles-Courcelles

Une nuit avec les chauves-souris dans la Haute Vallée de Chevreuse

À l’occasion de la journée internationale qui leur est consacrée chaque année, venez découvrir la vie étonnante des chauves-souris franciliennes. Ces mammifères discrets restent méconnus et victimes de nombreuses idées reçues.

Plusieurs espèces de chauve-souris fréquentent la réserve naturelle régionale des Étangs de Bonnelle et l’espace naturel protégé du domaine d’Ors. Une balade nocturne vous permettra d’apprendre à mieux les connaître. Prévoyez bottes ou chaussures de randonnée !

Infos pratiques

  • Vendredi 21 août et vendredi 28 août 2020 de 21h à 23h
  • À partir de 7 ans
  • Inscription obligatoire : 01 30 52 09 09 –
  • Plus d’infos

Un atelier jardinage et permaculture en famille dans le Vexin

Le Parc naturel régional du Vexin français propose un programme riche en découvertes variées tout l’été. Vendredi 21 août, participez à un atelier jardinage en famille au cœur d’une ferme gérée en permaculture.

L’association la Sève vous fera découvrir les secrets de la biodiversité, la réalisation de semis, de boutures, de plantations, d’abris à insectes et bien d’autres techniques pour cultiver votre jardin de manière durable et écologique.

Infos pratiques

  • Vendredi 21 août 2020 de 14h à 17h
  • Ferme de La Cure à Sailly (78)
  • À partir de 6 ans
  • Tarif : 3 euros
  • Inscription obligatoire : 01 30 33 00 77
  • Plus d’infos

Un week-end à cheval au cœur du Gâtinais français

Envie d’un week-end ou d’une après-midi à cheval en pleine nature ? La boucle équestre « Entre villages et cultures du Gâtinais sud », autour du canton de la Chapelle-la-Reine (77), est idéal pour un moment de détente et de découvertes en famille.

Au départ d’Achères-la-Forêt (77), en lisière de la forêt de Fontainebleau, la promenade compte 41 km de sentiers balisés, parsemés de haltes, d’hébergements, de points de vue et de sites naturels et touristiques. Prévoyez votre parcours à l’avance en téléchargeant la carte de la boucle équestre.

Consulter l’article.

Partager cet article :

About souakla

  • Email