jeudi 24 septembre 2020
3 août 2020

Île-de-France: budget participatif vélo et mobilités propres, ce que fait la Région

Le vélo et les mobilités propres figurent parmi les 5 thèmes du premier Budget participatif écologique et solidaire de la Région Île-de-France. Découvrez des exemples d’actions portées par la Région dans ces domaines. Et vous, que proposez-vous pour des circulations plus douces en Île-de-France ?

La Région a lancé, le 29 juin 2020, une grande démarche inédite en faveur de l’environnement : le premier Budget participatif écologique et solidaire de l’Île-de-France.

Le principe ? C’est vous qui proposez, en tant que personne morale, des projets qui protègent votre environnement, améliorent votre qualité de vie. Vous avez jusqu’au 14 août 2020 pour soumettre vos idées dans 5 domaines.

Voici des exemples d’actions inspirantes déjà engagées par la Région Île-de-France pour l’un de ces domaines : le vélo et les mobilités propres.

100 millions d’euros pour le vélo au quotidien

Une carte vélo interactive pour planifier vos trajets

La plateforme Île-de-France Smart Services offre une vision plus concrète des services régionaux en direction des Franciliens. Avec la « carte vélo interactive », trouvez l’ensemble des services et voies cyclables à votre disposition.

Passer de 650.000 à 2 millions de déplacements quotidiens en vélo d’ici 2021, c’est l’objectif du Plan vélo, adopté en 2017 par la Région. Accompagnée d’un budget de 100 millions d’euros, cette initiative inédite a déjà permis de réaliser de nombreux aménagements facilitant l’usage du vélo partout et par tous.

Entre 2016 et 2019, la Région a ainsi soutenu le développement de 591 km d’infrastructures cyclables. Garer son vélo devient également plus facile, avec 17.000 nouvelles places de parkings financées depuis 2016.

Consulter l’article.

Partager cet article :

About souakla

  • Email