lundi 13 juillet 2020
3 juin 2020

Île-de-France: la Région a préparé la réouverture des lycées

Comme les 465 lycées publics d’Île-de-France, le plus grand lycée de Paris, Honoré-de-Balzac, a préparé avec minutie sa réouverture. Les agents régionaux ont mis en place un protocole sanitaire efficace pour que les élèves soient accueillis en toute sécurité. Reportage.
Port du masque obligatoire accueil du lycée Balzac

La Région Île-de-France est responsable des 465 lycées publics franciliens, qui accueillent plus de 500.000 élèves. Depuis leur fermeture, le 16 mars 2020, en raison de épidémie de Covid-19, les services régionaux et le personnel des lycées ont longuement travaillé pour établir un protocole sanitaire à appliquer au retour des élèves.

À la suite de l’annonce gouvernementale du 28 mai 2020, les lycéens franciliens vont de nouveau passer la porte de leur établissement. De nouvelles règles s’y appliquent : nettoyage et désinfection des salles, port du masque obligatoire, circulation dans les couloirs, réaménagement des classes et du self…

Reportage dans le plus grand lycée parisien, la cité scolaire internationale Honoré-de-Balzac (17e).

Réouverture de l’établissement le 4 juin

2.300 élèves, répartis dans le collège-lycée et dans les filières de formation continue et BTS, ont habituellement cours dans la cité scolaire de 5 ha. Le 4 juin 2020, 110 collégiens en classe de 6e et 5e, sur les 650 que compte l’établissement, reprendront partiellement les cours.

Les lycéens seront convoqués individuellement pour faire le point sur leur année, leur orientation et la préparation à un éventuel rattrapage du bac, si les prochaines décisions gouvernementales le permettent. Pendant le confinement, les professeurs du lycée ont identifié les élèves décrocheurs ou sans accès numérique. Des tablettes et ordinateurs leur ont été prêtés pour faciliter l’enseignement à distance.

Un lycée scrupuleusement désinfecté par le personnel d’entretien

Depuis le 11 mai 2020, les personnels administratifs et techniques anticipent la réouverture du lycée. 35 agents d’entretien de la Région ont nettoyé puis désinfecté les lieux.Le lycée a pu commander, grâce à la centrale d’achat régionale, des produits essentiels à la lutte contre le Covid-19.

« J’ai pu acheter des gants de protection, des produits de nettoyage virucides, du gel hydro-alcoolique et des sur-blouses pour le personnel. La Région nous a livré gratuitement 4.000 masques et 1.500 sur-blouses. Nous allons bientôt recevoir une nouvelle livraison. », explique Christophe Fréani, agent comptable gestionnaire de la cité scolaire.

Au total, le lycée a investi 10.000 euros en produits d’entretien et de protection.

Quel protocole sanitaire au retour des élèves ?

Si le retour au lycée est désormais possible, les habitudes seront loin d’être les mêmes pour les élèves et le personnel de l’établissement. Le protocole sanitaire régional a été adapté au lycée et mis en place par les agents : l’établissement est prêt à recevoir ses élèves en toute sécurité.

« Je tiens à saluer le travail de tout le personnel de l’établissement. Tout s’est passé dans la bonne humeur, avec rigueur et bienveillance. Ça confirme l’investissement des agents et la qualité de leur travail », souligne Christian Giraud, proviseur de la cité scolaire Honoré-de-Balzac.

Dès leur entrée dans l’établissement, le port du masque est obligatoire pour les élèves et l’ensemble du personnel du lycée.

Dans les salles de classe, les tables sont espacées de 1 mètre, les élèves disposent de 4 m² autour d’eux et sont au maximum 15 par classe. Un distributeur de gel hydro-alcoolique est présent à l’entrée de chaque salle. Les professeurs ont accès à des lingettes désinfectantes, des gants ainsi que du gel hydro-alcoolique.

Nouveauté : ce ne sont plus les élèves qui changent de classe entre chaque cours, mais leurs professeurs, pour limiter les déplacements dans les couloirs.

À la fin des demi-journées de cours, les tables, chaises, tableau, interrupteurs, et poignées de porte et fenêtre des salles sont désinfectés.

L’entrée et la sortie des bâtiments sont réglementées par des marquages au sol. Dans les couloirs et escaliers, la signalétique indique le sens de la marche.

Ce dispositif permet aux élèves de ne pas se croiser quand ils montent et descendent dans les étages du bâtiment. Les élèves ne circulent jamais seuls dans les couloirs, les professeurs viennent les chercher dans la cour pour les emmener en classe et les y raccompagnent à la fin des cours. Cour du lycée Balzac

©Oan  / MYOP

Les pauses et les intercours des élèves s’effectuent en salle de classe. La cour est uniquement dédiée à l’arrivée des élèves. Des bornes au sol, espacées de 1 mètre,correspondent à chaque classe. C’est ici que les enseignants viennent chercher les élèves en début de cours.

Un distributeur de gel hydro-alcoolique se trouve à l’entrée du self, volontairement agrandie pour fluidifier le passage des étudiants.

Le port du masque y est obligatoire jusqu’à ce que l’élève soit installé à table.

Le bar à salade, très prisé, est fermé puisqu’il implique la manipulation de pinces. Des menus simples sont servis aux élèves pour limiter le temps de passage à la cantine : une entrée, un plat et un dessert. Les élèves s’installent à deux sur une table, en quinconce et à 1 mètre de distance. Les tables sont désinfectées dès que l’élève a terminé son repas.

Partager cet article :

About souakla

  • Email