vendredi 29 mai 2020
2 mai 2020

Hauts-de-France: la Région finance la recherche pour lutter contre le virus

La Région Hauts-de-France vient de voter une subvention aux équipes du CHU de Lille et de l’Institut Pasteur travaillant sur la recherche face au virus.

Trouver des solutions pérennes face au coronavirus, c’est l’ambition de plusieurs équipes de chercheurs situées dans les Hauts-de-France. Pour preuve, quatre des onze projets régionaux déposés dans le cadre de l’appel à projets « Flash ANR Covid-19 », lancé en urgence en mars 2020 par l’Agence nationale de la recherche, ont été retenus par le comité scientifique d’évaluation.

Deux projets prometteurs

Pour accompagner ce mouvement de fond, et leur permettre d’obtenir au plus vite des résultats, la Région apporte son soutien à deux projets scientifiques identifiés (et inscrits au plan d’urgence de l’I-Site Université Lille Nord Europe) :

  • CritiSARS, porté par le CHU de Lille. Le projet : identifier de nouveaux marqueurs viraux, inflammatoires et immuns des formes critiques du COVID-19, permettant d’aider à la prise en charge et à la thérapeutique et ayant une valeur pronostique chez les patients hospitalisés.
  • FlavoCoV, porté par le Centre d’Infection et d’Immunité de Lille (CIIL) de l’Institut Pasteur de Lille. L’objectif : identifier des molécules spécifiques (de composés isolés dans des extraits de plantes halophytes) actives contre le coronavirus humain HCoV-229E, et réaliser la synthèse de dérivés de type médicament ayant un pouvoir antiviral.

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email