lundi 13 juillet 2020
9 juin 2020

Hauts-de-France: un partenariat gagnant avec EDF pour les jeunes et les entreprises régionales

Hauts-de-France, région, Proch'emploi, EDF, jeunes, emploi, recrutementDepuis 2018, la Région Hauts-de-France via son dispositif Proch’Emploi accompagne les alternants sortants du groupe EDF dans leur recherche d’emploi. Ce partenariat unique en France permet de mettre en relation les jeunes, qui n’auront pas l’opportunité d’être recrutés en interne, avec des entreprises régionales intéressées par leur profil.

 Avec 520 alternants en formation (sur les 38 000 jeunes en alternance que comptent les Hauts-de-France), le Groupe EDF fait figure d’acteur incontournable pour la formation des jeunes en région. C’est à ce titre que la Région et EDF ont signé un partenariat en mars 2018 portant sur l’emploi, la formation et l’orientation des jeunes.

EDF forme des alternants du CAP à Bac +5 principalement à des métiers techniques comme soudeur, chaudronnier, frigoriste, climaticien, responsable maintenance de service énergétique ou de réseau de chaleur. Chaque année, le groupe recrute 30 à 35 % des alternants sortants. “Nous avons prévu de recruter 230 alternants à la rentrée 2020, confirme Jean- Claude Quatennens, délégué emploi d’EDF. Les autres poursuivent en majorité leurs études, soit chez nous, soit ailleurs. Certains sont embauchés par une autre entreprise. Et enfin, d’autres ont besoin d’un accompagnement pour trouver une entreprise.

Accompagner les alternants sortants

C’est l’un des axes forts du partenariat Région/EDF : accompagner les alternants sortants d’EDF grâce à Proch’Emploi. Lancé dès janvier 2016 par le président de Région Xavier Bertrand, Proch’Emploi a pour ambition de faire le lien entre les demandeurs d’emploi des Hauts-de-France et les employeurs, en établissant des circuits courts. L’idée est donc de mettre en relation des TPE/PME qui ont besoin d’une main d’œuvre qualifiée et formée et de proposer aux alternants sortants un accompagnement sur-mesure pour trouver un emploi et éviter une césure dans leur parcours.

Rendez-vous les 23 et 25 juin

Chaque année, des journées sont organisées à Lille, Dunkerque et Amiens à l’intention de tous les alternants sortants d’EDF pour les intégrer dans les circuits courts de Proch’Emploi. Ils bénéficient d’un coaching personnalisé et de mises en relation avec des recruteurs potentiels. 41 jeunes diplômés ont saisi cette opportunité en 2018, 55 en 2019.

Cette année, en raison de la crise sanitaire, il a été décidé de maintenir ces deux journées d’accompagnement à distance. Le 23 et 25 juin 2020, une soixantaine d’alternants sortants pourront participer en visioconférence à l’une des deux journées organisées par EDF, l’APEC et Proch’Emploi. Proch’Emploi animera sur les deux journées des ateliers circuits-courts avec des recruteurs régionaux. Chaque atelier regroupera 10 alternants maximum, pour faciliter les interactions avec le conseiller Proch’Emploi et les entreprises sélectionnées en fonction des profils recherchés.

EDF recrute !

Même pendant le confinement, le groupe EDF a continué sa campagne de recrutement des alternants en s’adaptant aux circonstances : les entretiens en visioconférence ont remplacé les rencontres physiques, ce qui a redonné de la sérénité à bon nombre d’étudiants en recherche d’une entreprise. Des postes d’alternants restent à pourvoir pour septembre du CAP au Bac +5. Si vous souhaitez postuler, rendez-vous sur https://www.edf.fr/edf-recrute/travailler-chez-edf/etudiants/alternance/alternanceedf-hauts-de-france

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email