vendredi 29 mai 2020
11 mai 2020

Hauts-de-France : lancement de l’opération “un masque pour chacun”

Comme prévu, la Région a lancé le 11 mai, la distribution d’”un masque pour chacun” afin que les habitants des Hauts-de-France puissent être gratuitement équipés d’un masque.

Le Conseil Régional a commandé 6 millions de masques en tissu, réutilisables et a décidé de mettre aussi à disposition 10 millions de masques chirurgicaux à usage unique. Des modalités pratiques en partenariat avec les collectivités, ont été mises en place pour la livraison des masques que la Région veut fournir gratuitement à ses concitoyens à partir du lundi 11 mai.

Comment se déroule la distribution ?

Les masques en tissu réutilisables issus de l’opération Résilience vont être livrés comme prévu à partir du 11 mai avec une logique de distribution qui s’appuie sur la logique sanitaire. C’est dans l’Oise et dans l’Aisne que le virus circule encore le plus : c’est donc dans ces deux départements que les livraisons des masques en tissu se font en tout premier. La livraison se poursuivra ensuite dans les autres départements dès le milieu de semaine.

En attendant, dès le 11 mai, des masques chirurgicaux à usage unique à raison de cinq par personne sont livrés. La Région a en effet décidé de mettre aussi à disposition ce second type de masque, à la fois pour répondre à la préférence de certains usagers mais aussi pour régler d’éventuelles situations d’urgence d’ici à la livraison des masques en tissu réutilisables.

En effet, un sondage récent et des remontées terrain nous ont indiqué que les masques chirurgicaux à usage unique pouvaient être préférés par une bonne partie de la population. À l’usage, ils seraient également plus adaptés à la morphologie des enfants de plus de 6 ans et des adolescents, qui peuvent les ajuster plus facilement. Les masques chirurgicaux à usage unique, livrés dès le 11 mai, constituent ainsi une garantie supplémentaire que chacun disposera bel et bien d’un masque qui lui convient.

Ainsi, toutes les communes qui ont confirmé leur accord pour assurer la distribution des masques offerts par la Région aux habitants, et qui n’ont pas elles-mêmes déjà distribué des masques à leur population, peuvent récupérer leur dotation en masques chirurgicaux à usage unique auprès de leurs points-relais

Consulter l’article.

Partager cet article :

About souakla

  • Email