jeudi 13 août 2020
24 juillet 2020

Hauts-de-France: partez pour une escapade gourmande

Les Hauts-de-France sont une terre de gastronomie, simple mais qui a du caractère et qui s’apprécie en grandes tablées conviviales ou en tête-à-tête romantiques. De nombreuses escapades gourmandes s’offrent à vous, profitez-en !

Que ce soit dans de pittoresques estaminets, des bistrots de pays ou dans des restaurants étoilés, lors de circuits oenotouristiques ou lors de festivals dédiés à la gastronomie, il y a mille et une occasions de s’offrir des escapades gourmandes dans les Hauts-de-France !

Ambiance conviviale assurée dans les estaminets !

Pour ceux qui souhaitent retrouver l’authenticité et la convivialité des repas à la maison, il y a les estaminets, cafés traditionnels du Nord, très nombreux dans les Flandres, qui proposent une cuisine simple et généreuse ainsi que des jeux traditionnels. Faites donc une halte à ceux de Cassel (59) ou encore à Lille (59) pour y déguster un welsh, un potjevlesch, un waterzoï de poulet ou une carbonade flamande ! Vous pouvez aussi sillonner les Hauts-de-France de bistrots de pays en bistrot de pays, lieux de vie pittoresques qui maintiennent le lien social dans les petits villages. Une expérience authentique !

Faites une halte dans les restaurants étoilés

Les Hauts-de-France peuvent se targuer de posséder également des restaurants étoilés, comme ceux de Nicolas Leclercq, chef étoilé de l’Orée de la forêt, à Étouy, dans l’Oise ou d’Alexandre Gauthier qui a décroché 2 étoiles avec son restaurant La Grenouillère à La Madeleine-sous-Montreuil, dans le Pas-de-Calais.

A la découverte de produits emblématiques

Les Hauts-de-France sont riches de produits gourmands qui régaleront vos papilles : des Macarons d’Amiens (80) aux gaufres Méert de Lille (59), des Bêtises de Cambrai (59) au Maroilles (59), des poissons frais de la criée de Boulogne-sur-Mer (62) – 1er port de pêche de France – à la crème Chantilly  (60), des moules de bouchot du Pas-de-Calais et de la baie de Somme – qui représentent 21 entreprises – à l’incontournable bière – les Hauts-de-France sont considérés comme la 1ère région brassicole de France -, mille et une saveurs s’offrent à vous. Un festival est dédié à ce savoureux breuvage, le Festival Bière à Lille (59), qui a lieu chaque année au mois de novembre. Et avec L’Echappée bière, vous pouvez profiter d’escapades sur le thème de la bière telles que des dégustations, des visites de brasseries ou des jeux de piste. Les Hauts-de-France sont aussi une région qui pétille avec la Vallée de la Marne-Ouest (02), productrice de 10% du champagne AOC de France. Des circuits touristiques sont proposés aux visiteurs qui souhaitent y découvrir les vignobles, rencontrer les viticulteurs et déguster des champagnes d’exception.

Consulter l’article.

Partager cet article :

About souakla

  • Email