jeudi 02 juillet 2020
19 juin 2020

Guyane: renforcer la capacité de tests Covid-19 sur le territoire

Covid-19, Guyane, collectivité, territoriale, testsLa Collectivité Territoriale de Guyane et le Laboratoire Biosoleil ont signé ce jeudi 18 juin 2020 une convention de partenariat pour l’installation «d’un drive test pour la recherche du Covid 19» sur le site de l’Institut de Formation et d’Accès au Sport de haut niveau Michel Néron (IFAS) : une opération anticipée par Rodolphe Alexandre, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, suite à l’avis du comité scientifique territorial.

Une signature qui s’est déroulée en présence de Rodolphe Alexandre, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane,  de Jean-Claude Labrador, 4e vice-président de la CTG, délégué au sport et cadre de vie, des associés du Laboratoire Biosoleil, les docteurs Marc Ledy, Patricia Marroncle, Xavier Agapit, d’André Pamphile, directeur de l’IFAS, et des services de la Collectivité Territoriale de Guyane.

Le déploiement de nouveaux espaces de tests sur le territoire représente un enjeu sanitaire majeur pour la Guyane où les besoins en dépistage se sont accrus ces dernières semaines.

L’installation d’un Drive Test sur le site de l’IFAS permet une prise en charge optimale, dans de bonnes conditions et dans le respect des mesures barrières, pour les patients testés comme pour l’équipe médicale.

Avec la mise en place de ce nouveau Drive Test à l’IFAS, 35 à 60 tests supplémentaires sont réalisés, chaque jour, depuis une semaine sur le territoire (soit 210 à 360 tests par semaine). Une fois le dispositif pleinement installé, jusqu’à 500 personnes pourront être testées par semaine, sous réserve du bon acheminement du matériel nécessaire (ex : réactifs de laboratoire).

Dans le cadre de cette convention, la CTG met à disposition le site ainsi que des moyens opérationnels et logistiques. Le Laboratoire Biosoleil s’engage à organiser le drive et la réalisation de tests Covid19 par écouvillons dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

La Collectivité Territoriale de Guyane étudie actuellement la possibilité d’accroître en Guyane le nombre de sites de prélèvements de type « Drive » notamment dans l’Ouest, à Saint-Laurent du Maroni. Cet accompagnement dans la lutte contre la Covid19 vient en complément des dispositifs existants pour limiter la propagation du virus sur le territoire.

[A noter ] Pour accéder au prélèvement les personnes doivent :

  • prendre rendez-vous au 06.94.490.740
  • être munies soit d’une prescription, soit d’un billet d’avion vers les Antilles (pour les départs vers l’Hexagone, le tests n’est pas requis).

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email