mercredi 12 août 2020
30 avril 2020

Guyane: une motion des maires pour la non-ouverture des établissements scolaires

Guyane, écoles, ouverture, maires, déconfinementRodolphe Alexandre, président de la Collectivité Territoriale de Guyane, rencontrait ce mercredi 29 avril 2020, l’ensemble des Maires de Guyane autour de la question de la réouverture des établissements scolaires sur le territoire.

Si la Collectivité Territoriale de Guyane a d’ores et déjà  livré sa position sur le sujet, position actée par la délibération du mardi 28 avril 2020, en faveur de la non-réouverture des collèges et des lycées, il s’agissait pour le Président Alexandre d’échanger avec les édiles compétents sur la question des écoles primaires et maternelles. L’occasion pour Rodolphe Alexandre de rappeler la notion de responsabilité collective quant aux décisions devant être prises.

« Il ne s’agit pas de s’arc-bouter sur une position sans aucun fondement mais de faire de la santé de nos enfants la priorité », a poursuivi le Président de l’Assemblée de Guyane. « Force est de constater qu’aujourd’hui,  les conditions de sécurité sanitaire ne sont pas réunies sur le territoire dans toutes ses spécificités. Quid de la question du protocole sanitaire : masques, gel hydroalcoolique (modalités d’attribution et de prise en charge) ? Quid de la question d’un aménagement des emplois du temps difficilement réalisable dans les établissements scolaires ? Quid du transport fluvial et routier quotidien des élèves ne permettant pas le respect des gestes barrières ? Quid de la question des internats dont l’aménagement ne permet pas, là encore, de respecter les mesures de distanciation sociale ? »

Autant d’inquiétudes qui ont motivé la décision de la CTG  de ne pas réouvrir les EPLE.

Des inquiétudes partagées par les maires qui ont adopté ce jour une motion en faveur de la non-réouverture des écoles primaires et maternelles le 11 mai.

Accédez à la motion via le lien suivant :  https://www.ctguyane.fr/www/wp-content/uploads/2020/04/motion-amg-du-29-avril-2020-20200429145429.pdf

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email