25 février 2019

Guyane: Les jeunes ont désormais leur Assemblée Territoriale

La parole était à la jeunesse ce samedi 23 février 2019 dans le cadre de l’installation officielle de l’Assemblée Territoriale des Jeunes ! Un outil mis en place par la Collectivité Territoriale de Guyane qui a pour vocation de constituer un espace d’échanges, de rencontres et d’expression pour la jeunesse de Guyane.

 

guyane parlement jeunesse 1guyane parlement jeunesse 1

 

C’est ainsi que 50 jeunes, sélectionnés par leurs établissements sur l’ensemble du territoire ou du milieu associatif local ont pris place aujourd’hui dans l’hémicycle de l’Hôtel Territorial en présence du Président de la Collectivité Territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, du Recteur de l’Académie de Guyane, Alain Ayong Le Kama, des Vices-Présidentes de la CTG, Audrey Marie(déléguée à la Jeunesse) et Rolande Chalco-Lefay, des Conseillères Territoriales Elainne Jean et Céline Régis,du Président du Centre de ressources politiques de la Ville de Guyane, Jean-Raymond Passard et de plusieurs chefs d’établissements.

Et parce que pour agir au sein de la société guyanaise il est nécessaire que les jeunes puissent en comprendre les enjeux, les débats seront organisés autour de différentes commissions qui aborderont notamment les questions de la délinquance, de l’incivisme, de l’identité guyanaise, de la facilitation de la mobilité, des projets innovants, du vivre-ensemble etc.

Des discussions autour de thématiques essentielles qui ont pour vocation d’inciter la jeunesse à comprendre et cultiver la notion de citoyenneté.

En ouverture de séance a été voté le règlement intérieur ainsi que la charte de bonne conduite de cette jeune assemblée.

S’en sont suivis les premiers échanges de ce jour qui ont permis de faire émerger des propositions et suggestions d’amendements s’agissant de la structuration des commissions préalablement arrêtées qui sont les suivantes :

  • prévenir l’incivisme et la délinquance ;
  • valoriser et proposer des projets innovants ;
  • informer la jeunesse, favoriser la réussite éducative, favoriser la mobilité ;
  • vivre ensemble, langues, cultures, patrimoine et identité ;

Ont, dans ce cadre là, notamment été abordées des questions importantes telles que le harcèlement scolaire ou l’égalité des chances.

Par ailleurs, le Portail de Ressources et d’Information Jeunesse (ERIJ) a également été présenté lors de cette séance, à la jeune Assemblée, pour avis.

Il s’agit d’un outil numérique, pensé par la CTG, en collaboration avec des jeunes, ayant pour objectif de faire circuler de façon efficiente toutes les informations relatives à la jeunesse.

Consulter l’article (photos)

Partager cet article :

About msakho

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *