vendredi 17 novembre 2017
10 septembre 2017

Guadeloupe: la collectivité régionale mobilisée après Irma

Dans la nuit du 5 septembre 2016, l’ouragan IRMA a dévasté les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, ainsi que d’autres îles de la Caraïbe situées au nord de la Guadeloupe. Compte tenu des liens qui unissent les « Îles du nord » à la Guadeloupe, la Collectivité régionale se mobilise pour apporter un soutien optimal aux populations durement touchées et pour aider les collectivités dans leur travail de reconstruction.

Un comité technique opérationnel (CTO) Saint-Martin/Saint Barthélémy a été constitué par la Région Guadeloupe. Il s’est réunit ce jour à l’Espace régional du Raizet, sous la présidence de Sylvie Gustave Dit Duflot.

Ce comité regroupe les principaux acteurs publics et privés qui se sont mobilisés pour venir en aide aux sinistrés des territoires touchés. L’objectif du comité est de réaliser dans les meilleures conditions et avec efficacité : la coordination de l’aide, l’acheminement des dons, du matériel et des équipes d’intervention, et l’organisation des interventions techniques.

Une mission diagnostic sera déployée dès le vendredi 8 septembre 2017 afin d’identifier avec précision l’état des besoins et les modalités d’intervention en partenariat avec la collectivité d’outre-mer de Saint-Martin.

À la lumière des conclusions de cette mission diagnostic, l’intervention du CTO se fera sur 4 niveaux :

1. Aide de première urgence

  • Transmission de la liste des besoins aux communes et associations,
  • Centralisation de la collecte des dons par les communes,
  • Acheminement par les communes des dons dans un hangar au Grand Port Caraïbes, (les dons collectés devront être empaquetés et palettisés pour les besoins d’un entreposage efficient),
  • Affrètement de barges dès lundi 11 septembre 2017 pour l’acheminement de l’aide à Saint-Martin / Saint-Barthélemy.

2. Intervention technique au plus près des populations

  • Envoi d’équipes techniques afin de procéder à des travaux d’élagage, de déblayage et de nettoyage de zones pré-identifiées avec les autorités sur place, • Identification des bâtiments pouvant accueillir, en toute sécurité, les populations.

3. Prise en charge psychosociale

  • Envoi d’équipes de psychologues et d’assistantes sociales sur site afin d’animer des cellules psychologiques,
  • Prise en charge psychosociale en Guadeloupe des populations vulnérables rapatriées.

4. Réhabilitation et reconstruction

  • Pilotage d’une mission diagnostic sur les besoins en matière de réhabilitation/reconstruction

De plus, réunis ce matin en Commission permanente à l’Hôtel de Région, les Conseillers régionaux ont délibéré afin, notamment, de permettre au Président de Région de conclure tous les marchés nécessaires à l’organisation des premiers secours ; de prendre les dispositions nécessaires pour mettre en oeuvre un plan d’aide d’urgence ; et d’attribuer une subvention à l’association Verte Vallée pour l’achat de matériel et l’envoi de personnels affectés au déblayage et au nettoyage.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *