vendredi 22 juin 2018
16 février 2018

Grand Est: Grenelle des Mobilités, ouvrons le débat!

A l’initiative conjointe de l’Eurométropole de Strasbourg et de la Région Grand Est, le « Grenelle des Mobilités », piloté par l’Agence de Développement et d’Urbanisme de la région de Strasbourg (ADEUS), a pour but d’engager un grand débat entre les acteurs des déplacements et les instances publiques autour des réseaux de transports présents et à venir sur les territoires de l’agglomération strasbourgeoise et au-delà.

Repenser le modèle de mobilités de la métropole strasbourgeoise

Mis en place depuis plus de 25 ans, le système de transport de l’aire métropolitaine doit désormais être repensé et adapté aux nouveaux défis auxquels fait face la métropole strasbourgeoise : meilleure fluidité du trafic, meilleure qualité environnementale, introduction de nouvelles technologies numériques.

L’objectif de cette initiative est de repenser les mobilités autour de Strasbourg, capitale européenne et capitale de la Région Grand Est et de proposer de nouvelles solutions de mobilité qui répondront aux trois principaux enjeux du développement durable :

  • environnemental : permettre une amélioration notable de la qualité de l’air et des paysages ;
  • économique : s’adapter aux changements d’organisation et renforcer l’attractivité des territoires en développant de nouveaux emplois et de nouveaux services ;
  • social : mieux répondre aux besoins des usagers et accompagner les évolutions de modes de vie.

Cette réflexion s’étend de Karlsruhe à Mulhouse en passant par Sarrebruck et Fribourg. Les résultats du Grenelle des Mobilités enrichiront le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET) élaboré par la Région Grand Est.

Rassembler et consulter les parties prenantes

Cette démarche vise à rassembler l’ensemble des acteurs locaux autour des enjeux de la mobilité et de l’aménagement des territoires et à construire une feuille de route commune. Une large consultation est organisée au printemps 2018 :

  • le 19 mars 2018 : entre élus
  • les 20 et 21 avril 2018 avec les acteurs locaux des milieux économiques et associatifs

A la suite de cette double consultation, une synthèse sera soumise à l’ensemble des collectivités et autorités organisatrices de la mobilité. A l’issue de cette synthèse, différents groupes de travail seront chargés d’approfondir la réflexion sur des thèmes opérationnels.

L’article Grenelle des Mobilités : ouvrons le débat ! est apparu en premier sur GrandEst.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email