jeudi 23 novembre 2017
14 novembre 2017

Grand Est: soutien à la filière bois-forêt-ameublement

Dans le cadre des 25 ans du Pôle Lorrain Ameublement-Bois (PLAB), une visite de l’entreprise Alsaplan implantée à Boulay (57) a eu lieu en présence de Lilla Mérabet, Vice-présidente de la Région Grand Est en charge de la Compétitivité, du Numérique et des Filières d’Excellence et Rémy Sadocco, Conseiller régional, Président de la Commission Innovation, Enseignement supérieur et Recherche.

A l’issue de la visite une convention de partenariat a également été signée entre le PLAB Grand Est et la Chambre syndicale des industriels du Bois en Alsace, afin de développer les missions du PLAB sur le territoire alsacien.

La Région Grand Est s’engage pour faire évoluer la filière forêt-bois

Avec son importante ressource forestière, ses nombreux acteurs présents sur le territoire, ses entreprises leader et son réseau d’établissements de formation, la filière forêt-bois représente un véritable atout pour le Grand Est.
Soutenu par la Région Grand Est pour son rôle de structuration du secteur de l’ameublement et des métiers d’art, le PLAB s’étend désormais à tout le territoire du Grand Est. Il décline son programme d’actions 2017/2018 autour de 4 axes stratégiques :

  • l’innovation et la compétitivité,
  • le développement commercial en France et à l’international,
  • l’élévation des compétences,
  • l’animation, la représentation et la promotion des marchés de l’ameublement, de l’aménagement et du luxe.

Pour mener à bien ces objectifs, la Région Grand Est a apporté cette année un soutien de 521 216 € au PLAB, dont 311 216 € au titre du FEDER (Fonds européen de développement économique et régional).

L’action du PLAB s’inscrit ainsi dans la démarche globale du SRDEII, Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation, porté par la Région. Ce contrat formalise l’aboutissement d’une démarche qui a amené l’ensemble des acteurs de la filière à réfléchir à son évolution et à son développement en identifiant les enjeux clés permettant la mise en place d’une stratégie d’intervention. L’objectif est de renforcer la compétitivité de la filière en région et de conforter son potentiel de création de valeur ajoutée et d’emplois, tout en garantissant la gestion durable des forêts.

En parallèle, la Région porte également un projet de Contrat d’Objectif Territorial (COT) pour la filière forêt-bois, dont le secteur de l’ameublement, contrat qui devrait être signé au 1er trimestre 2018. Il s’agira de définir, en lien avec les professionnels, les objectifs communs et les projets partenariaux pour répondre aux enjeux du secteur, en termes d’orientation, d’emploi et de formation.

Alsapan, une entreprise innovante

Membre du PLAB, l’entreprise Alsapan est le premier fabricant français de produits à base de mélaminé, 3ème fabricant français de meuble et le seul fabricant français à maîtriser les trois types de recouvrement de panneaux : l’enrobage, le calandrage et le pressage. L’entreprise est le principal fournisseur de mobilier pour Ikéa.

Alsapan compte 800 collaborateurs qui travaillent autour de trois domaines d’activité, sur cinq sites industriels en France :

  • la fabrication de revêtements de sol stratifiés : 11 millions de m² fabriqués chaque année sur le site de Marlenheim (67),
  • la fabrication de meubles en kit : 4 millions de meubles fabriqués par an sur les sites d’Erstein (67), de Boulay (57) et de La Courtine (23),
  • la fabrication de plans de travail : 1,6 million de plans de travail fabriqués sur le site de Wasselonne (67).

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *