20 décembre 2018

Grand Est: objectif « emploi pour tous »

emploi pour tous, grand est, régions

Grâce au dispositif mis en place par la Région Grand Est, 150 personnes ont été formées au métier d’opérateur en matériaux composite pour répondre aux besoins des sociétés Albany Safran et Safran Aéro Composite de Commercy. Un programme de 3 ans « sur mesure », financé à hauteur de 1 million d’euros par la Région, pour une qualification unique en France.

 

Ce mardi 18 décembre au lycée Henri Vogt à Commercy (55), la Région Grand Est et l’Académie de Nancy-Metz ont remis des diplômes à ces 150 stagiaires. La cérémonie s’est tenue en présence de Valérie Debord, Vice-Présidente de la Région Grand Est en charge de l’Emploi, d’Atissar Hibour, Présidente de la Commission Lycées et Apprentissage de la Région, et de Hervé Marchi, Délégué Académique.

Les usines Safran et Albany implantées à Commercy (424 salariés), produisent des pièces de moteur en matériaux composites de nouvelle génération destinées à équiper les futurs avions d’Airbus, Boeing et Comac. Pour répondre aux besoins spécifiques de recrutement de ces entreprises, la Région Grand Est a créé en 2015 un outil spécifique de formation professionnelle, qu’elle a financé à hauteur d’1 million d’euros et cofinancé par les entreprises et la préfecture de la Meuse : le Centre de Compétences Aéro-Composites, au sein du Lycée Henri Vogt à Commercy. Un programme « sur mesure » a ainsi été mis en place sur 3 ans pour former 150 personnes au métier d’opérateur en matériaux composites. Enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles depuis mai dernier, cette qualification (niveau IV) est d’ailleurs unique en France.

Le Centre de Compétences Aéro-Composites accueille aussi bien des demandeurs d’emploi que des jeunes issus du lycée ou des salariés en formation continue. Exemple de travail partenarial entre une Région et des industriels internationaux, ce plateau technique est également le fruit d’une collaboration étroite entre la Région, Pôle Emploi, l’Académie de Nancy-Metz, la Direction régionale des entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) de la Meuse, la préfecture de la Meuse et le lycée Henri Vogt.

Cette action de formation se situe au cœur des enjeux de développement économique territorial. Elle contribue à la réussite de l’implantation de Safran-Albany mais aussi de ses fournisseurs, sous-traitants ou prestataires. Par ailleurs, elle développe l’économie de proximité en générant des activités annexes (hôtellerie-restauration, restauration, immobilier, loisirs, etc.).

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About msakho

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *