dimanche 22 septembre 2019
6 mai 2019

Grand Est: l’Europe s’invente avec les jeunes

Le lancement du mois de l’Europe a eu lieu le lundi 6 mai 2019 avec la thématique « L’Europe s’invente avec les jeunes du Grand Est ». Cet événement s’est déroulé en simultané dans les deux Hôtels de Région à Châlons-en-Champagne et à Metz et au Siège du Conseil régional du Grand Est à Strasbourg. Près de 400 jeunes étaient réunis pour cet événement.

« L’Europe s’invente avec les jeunes du Grand Est »

Le Mois de l’Europe a été construit autour des propositions des volontaires en Service civique à la Région et des membres du Conseil régional des Jeunes. Il s’agit d’une rencontre organisée « par les jeunes, pour les jeunes » où sont mêlés témoignages, échanges, animations ludiques sur les thèmes de la mobilité et de l’engagement européens.

« L’Europe s’invente avec les jeunes du Grand Est » vise à valoriser les dispositifs de la Région en faveur de la mobilité des jeunes. En effet, la situation géographique du Grand Est, région frontalière située au cœur de l’Europe, constitue un véritable atout pour élargir leurs horizons et favoriser leur épanouissement. La mobilité à l’international est une expérience privilégiée dans leur parcours. Elle favorise l’autonomie, accélère l’intégration professionnelle et ouvre à d’autres cultures.

Dans le cadre de sa politique jeunesse, la Région Grand Est favorise ainsi la mobilité transfrontalière européenne et internationale, notamment par le biais de dispositifs destinés aux étudiants, aux lycéens, etc. Quelque 6 000 étudiants du Grand Est ont bénéficié d’un soutien au cours de l’année 2017-2018, qu’ils soient en stage dans une entreprise ou en formation à l’université ou dans une école étrangère.

En soutenant les jeunes dans leur projet de mobilité, la Région renforce leur employabilité au terme de leurs études et favorise également l’attractivité des établissements et des formations d’enseignement supérieur du territoire Grand Est.

Pour plus d’informations sur les aides régionales à la mobilité

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email