mercredi 23 août 2017
20 juin 2017

Grand Est: la Région inaugure l’agence territoriale de Chaumont

La Région Grand Est inaugure l’agence territoriale de ChaumontPhilippe Richert, Président de la Région Grand Est, ancien Ministre, a inauguré l’agence territoriale de Chaumont située 2, boulevard Gambetta, lundi 19 juin. Philippe Richert réaffirme ainsi sa volonté de maintenir et de développer la proximité des services de la Région auprès des citoyens. L’organisation territoriale de la collectivité régionale représente un véritable défi.

Avec plus de 57 000 km² et ses 5,5 millions d’habitants, le Grand Est se caractérise par de forts contrastes sur les plans démographiques, économiques et sociaux. Il s’agit donc de concilier la vision stratégique d’une région aussi vaste et les attentes concrètes et légitimes de ses habitants en mobilisant tous les territoires vers une dynamique fédératrice et tournée vers l’avenir.

Pour mener à bien cet objectif, la création d’un réseau de 12 agences territoriales a été annoncée officiellement en juin dernier par Philippe Richert. Cette démarche s’inscrit dans la réorganisation administrative de la Région Grand Est. Les agences territoriales visent à mettre en place un maillage du territoire par bassins de population de 450 000 habitants environ, afin de proposer des interlocuteurs de proximité aux entreprises, particuliers et partenaires publics ou privés.

Chaque agence comptera ainsi une équipe pluridisciplinaire d’une trentaine d’agents en moyenne œuvrant principalement autour de quatre pôles de compétences :

  • un pôle construction maintenance du patrimoine régional, dont en particulier les lycées,
  • un pôle vie des lycées dédié à la gestion de proximité des agents techniques territoriaux dans les lycées en termes de ressources humaines,
  • un pôle développement territorial, pour la mise en œuvre au plus près des territoires des politiques régionales de formation continue, de développement économique, de transition énergétique, etc.,
  • un pôle transport en charge des transports scolaires et interurbains.

Cette organisation renforce la mise en œuvre opérationnelle des politiques publiques régionales dans chaque territoire, dans un but permanent de subsidiarité, c’est-à-dire en favorisant chaque fois que c’est possible le travail en circuit court et en apportant à chacun la garantie que toutes les questions peuvent être traitées en proximité.

L’objectif est de répondre aux attentes des citoyens et des partenaires de la Région avec plus de réactivité et d’efficacité. En complément d’une organisation multi-sites, avec trois Maisons de la Région à Strasbourg, à Châlons-en-Champagne et à Metz, les 12 agences territoriales mailleront le territoire d’ici la fin de l’année.

Cet article La Région Grand Est inaugure l’agence territoriale de Chaumont est apparu en premier sur Région Grand Est.

Consulter l’article

Partager cet article :
Tags:

About emmanuel georges picot

  • Email