mardi 22 septembre 2020
2 juin 2020

Grand Est : la Région prête à accueillir les lycéens dans les établissements pour cette reprise progressive

Au lendemain de l’annonce de la deuxième étape du déconfinement par le Gouvernement, la Région Grand Est et les rectorats des académies de Nancy-Metz, Reims et Strasbourg sont prêts à accueillir les lycéens dans les établissements pour cette reprise progressive à partir du 2 et du 3 juin (selon les académies).

Pendant la période de confinement, les académies ont assuré la continuité administrative et pédagogique del’Ecole, avec le concours de la Région qui a facilité les cours à distance. Aujourd’hui, la Région et les académies prennent toutes les mesures nécessaires pour accompagner les personnels et les élèves des lycées dans les meilleures conditions de sécurité.

« Nous avons anticipé tous les scénarios et pris des mesures fortes dans la perspective d’une reprise atypique,aujourd’hui nous sommes prêts ! », expliquent Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, Jean-Marc Huart, Recteur de la région académique Grand Est, Agnes Walch-Mension-Rigau, rectrice de l’académie de Reims etElisabeth Laporte, rectrice de l’académie de Strasbourg.

Priorité à la sécurité sanitaire

Fortement mobilisée dans la lutte contre la propagation du Covid-19, la Région a investi massivement pourassurer la sécurité et l’accueil des élèves, enseignants, agents de l’Etat et de la Région dans les lycées.
Les mesures suivantes ont été prises :
– remise de 440 000 masques aux lycées publics et privés du Grand Est afin de fournir à chaque agent régional un kit de protection (gel, masque, gants),

– mise en place d’un plateau médical qui assure une surveillance sanitaire constante,
– diffusion d’un guide du retour dans les établissements.
Ces dispositions sont le fruit de concertations approfondies menées avec les services de l’Etat, les chefs d’établissements, les représentants des personnels et la fédération de parents d’élève.

L’Education nationale, de son côté, prépare un accueil des élèves dans le respect et dans la pédagogie des gestes barrières, par groupes de 15 élèves maximum (par alternance), et avec un ciblage sur les publics « décrocheurs scolaires » et les élèves en situation de handicap.

Faciliter un retour à la normale dans les lycées

Afin d’assurer un service proche de la normalité d’avant-pandémie, la Région Grand Est s’engage à assurer quechaque élève qui le souhaite puisse se rendre dans son établissement. A compter du 2 ou du 3 juin, le transport scolaire est donc assuré selon les modalités d’avant confinement (arrêts, horaires et fréquences), et ce pour l’ensemble des établissements de la région. Comme demandé par le Gouvernement, il est rappelé que le port du masque dans les transports est obligatoire pour les élèves.

Préparer l’avenir

Le Covid-19 a été l’occasion d’un travail partenarial de qualité entre la région et les autorités académiques :écoute, échanges d’information en temps réel, concertation sur le déploiement du protocole sanitaire, réactivité pour faire face ensemble à la crise sanitaire.
Elle a également révélé l’importance des outils numériques, qui sont un atout essentiel pour la continuité pédagogique : l’investissement de la Région Grand Est et des autorités académiques dans le lycée 4.0 et dans un Espace Numérique de Travail (ENT) performant font ici la démonstration de leur efficacité.

CONTACT PRESSE
Nathalie Schauber – – 07 89 62 90 44

page1image28832page1image28992page1image29152

www.grandest.fr/espace-presse • twitter.com/regiongrandest

Partager cet article :

About souakla

  • Email