mercredi 05 août 2020
16 avril 2020

Grand Est : la Région se mobilise pour ses acteurs

La Région Grand Est est confrontée depuis de longues semaines à la crise sanitaire sans précédent de Covid19. Si le confinement général, déclaré en France le 17 mars dernier sur l’ensemble du territoire, est nécessaire pour endiguer la propagation du virus et protéger la population, il affecte lourdement son activité économique et industrielle. Préparer le dé-confinement dans le respect des règles sanitaires s’impose. C’est la raison pour laquelle la Collectivité Territoriale se donne les moyens de proposer des solutions adaptées et responsables, en liaison avec deux partenaires : la Banque des Territoires et le Crédit Mutuel Alliance Fédérale.

ANTICIPER ET CREER LES MEILLEURES CONDITIONS POUR FAIRE DU GRAND EST LA TERRE DE LA REPRISE ECONOMIQUE ET DU LIEN SOCIAL

Dans la continuité des mesures d’urgence prises dès le début de la crise pour accompagner les acteurséconomiques, la Région Grand Est a initié une dynamique pour permettre une large diffusion de tests sérologiques du Covid-19 et faciliter ainsi une reprise progressive mais consolidée des activités économiques, sociales et humaines. L’enjeu de cette démarche va permettre de tester massivement notre population préalable à une reprise de l’activité. C’est la raison pour laquelle, elle lance aujourd’hui avec ses deux partenaires une Société d’Economie Mixte Locale (SEML), « Dynamise ».

L’objectif est de se doter d’un outil souple et performant qui permette de sécuriser l’accès à un volume de tests suffisant pour satisfaire les besoins de la population, sur tous les territoires du Grand Est. Pour permettre à laSEML d’initier ces approvisionnements, des apports en compte courant d’associés1, par la Région Grand Est et laBanque des Territoires, ainsi qu’un financement bancaire du Crédit Mutuel, seront réalisés.

Cette société aura pour mission l’achat de matériels destinés à répondre à la crise sanitaire, et notamment de kits de tests sanguins Covid-19, prioritairement auprès de fournisseurs régionaux. Plus précisément, ellefavorisera l’achat en gros puis la revente et la redistribution des kits en région (acteurs publics et privés).

Face aux tensions internationales sur les marchés et à la spéculation qui sévit sur ces produits, la Région et ses partenaires souhaitent garantir l’achat de tests à des prix raisonnables. La Région, actionnaire principal de la SEML, assurera son fonctionnement à travers une équipe dédiée et veillera à la bonne répartition des kits sérologiques.

Dynamise aura pour mission de privilégier et d’encourager la production locale de solutions et de matériels, tout en répondant à l’objectif de « pacte de relocalisation » souhaité pour l’économie régionale, en vue de réduire la dépendance et de créer des filières d’emplois nouveaux et nécessaires pour le Grand Est.

« Il est temps d’anticiper l’après Covid-19. C’est dans cette perspective que nous créons aujourd’hui cette société qui facilitera l’approvisionnement en tests sanguins. Cette capacité à tester massivementnotre population représentera un enjeu clé pour la reprise de notre activité et celle de nos concitoyens. Réalisés à grande échelle et de façon équitable, ces tests restaureront la confiance de notre population et simplifieront l’après Covid-19. ».

Jean Rottner, Président de la Région Grand Est

« Nous soutenons les initiatives des Régions et aidons à la relocalisation des productions essentielles. Nous préparons ainsi, ensemble, les conditions du déconfinement pour que l’économie reparte au plusvite ! ».

Olivier Sichel, Directeur de la Banque des Territoires

 

« Face à l’urgence, Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’engage dans un partenariat inédit entrecollectivités publiques et privées pour agir vite et au plus près du terrain. Cette coalition du bien commun apporte une réponse concrète pour préparer efficacement le déconfinement et la reprise del’activité en toute sécurité. Pour cela, nous finançons dès aujourd’hui 2 millions de tests sérologiquespour le Grand Est. Cet engagement aux côtés de la Région Grand Est s’ajoute aux mesures majeuresprises par Crédit Mutuel Alliance Fédérale pour protéger l’emploi et accompagner l’économie locale :dès le 20 mars, nous avons reporté toutes les échéances de prêts des professionnels et entreprisesjusqu’à septembre pour près de 3,6 milliards d’euros. A cette mesure phare de soutien à l’économie s’ajoute le déploiement massif du Prêt garanti par l’État : nous avons d’ores et déjà attribué 6 milliards d’euros de prêts de trésorerie aux entreprises de toute taille. Avec le souci constant de la protection deses élus mutualistes et salariés, Crédit Mutuel Alliance Fédérale agit avec la volonté de ne pas ajouter la crise économique et écologique à la crise sanitaire. »

Nicolas Théry, Président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale

04-15-20-Dpresse-COVID19-Création-SEML-Dynamise.pdf

Partager cet article :

About souakla

  • Email