4 janvier 2018

Provence-Alpes-Côte d’Azur: CES J-5, retrouvez les clés de la ville intelligente

Aujourd’hui sur notre site, découvrez les innovations technologiques au service de la Smart City présentées sur le stand « The future by Provence-Alpes-Côte d’Azur ». Optimisation de l’information aux voyageurs, réalité augmentée au service des commerces, lampadaires intelligents… des inventions ingénieuses pour améliorer la vie des habitants, tout en optimisant les coûts !

 

MyMoov optimise l’information voyageurs

Lancer en quelques secondes une alerte perturbation sur tous les supports disponibles, c’est ce que propose MyMoov, créé par l’entreprise marseillaise MyTechTrip. Cette application transforme l’information technique des salles de gestion opérationnelle des réseaux de transport en messages diffusés sur tous les médias grand public : bornes à quai, applications mobiles, réseaux sociaux…

 

AR-Place : la réalité augmentée au service des commerces

L’application AR-Place créée par Customer Lab (Aix-en-Provence) permet au consommateur de visualiser en temps réel et en réalité augmentée les informations pratiques des commerces qui l’entourent : notes, avis, offres promotionnelles… Une expérience client inédite !

 

Avec Qista, fini les moustiques !

QISTA (Aix-en-Provence) a mis au point un procédé de démoustication écologique par piège qui simule la respiration humaine. La start-up présente à Las Vegas la SMART-BAM, une application permettant de piloter à distance sa borne anti-moustique, comptabiliser le nombre de moustiques capturés et afficher un historique de captures en fonction de l’heure et de la météo. Cette innovation a reçu deux CES Innovation Awards.

 

BookMyHelo démocratise le vol en hélico

Créée à Marseille, BookMyHelo permet de réserver sa place à bord d’un hélicoptère au départ des principaux aéroports du monde, sur le modèle des taxis. Objectif : démocratiser l’utilisation de l’hélicoptère comme moyen de transport pour de petits trajets.

 

Ziblue libère la maison connectée

ZiBlue (Grasse) a créé une plateforme de service unique d’agrégation des données multi-sources : objets connectés, hub domotiques, open data et service de la Smart City. La start-up présente au CES ZiHome, un smart home hub dématérialisé intégré dans un téléviseur et la solution ImperiHome, permettant avec une seule application d’accéder à toutes les informations en provenance de la Smart City ou des objets connectés.

FRISBI : des lampadaires intelligents capables de prévenir les risques

Lumi’in, fabricant de systèmes d’éclairages autonomes (Malijai), présente FRISBI et son prototype GreenTech : un projet de création d’un réseau de lampadaires solaires intelligents capables de prévenir des risques naturels (inondations, pollutions, ouragans…) et de protéger la biodiversité. Tout en éclairant bien sûr !

 

Mobendi : le vélo à assistance électrique sur-mesure

Des flottes de vélos connectées avec bornes de recharge et système de gestion de service : c’est ce que propose Mobendi (Nice). Une solution clé en main, permettant de géolocaliser les vélos, les déverrouiller par QR code, payer en ligne et proposer des trajets en fonction des points d’intérêts à proximité (itinéraires cyclables, sites touristiques, artisans et commerçants).

 

KeyMaster : le porte-clés digital

Avec KeyMaster proposé par NFCOM (Nice), vous pouvez gérer et sécuriser les ouvertures de portes avec une application mobile. Une solution pour vous débarrasser de vos clés et arrêter de perdre du temps à ouvrir et fermer la maison, bureau, garage et parking !

 

En savoir plus : thefutureby.regionpaca.fr

Partagez vos infos et photos : #thefuturebypaca

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email