mardi 23 juillet 2019
24 avril 2019

Normandie: première formation d’audioprothésiste dans la Région

Cette formation ouvrira à l’Hôpital La Musse à Saint Sébastien de Morsent en septembre 2019. C’est la première formation d’audioprothésistes en Normandie.

 

PREMIÈRE FORMATION D’AUDIOPROTHÉSISTES EN NORMANDIE

Cette formation d’audioprothésistes ouvrira à l’Hôpital La Musse à Saint Sébastien de Morsent, établissement de soins de suite et de réadaptation situé près d’Evreux, en septembre prochain. Il en existe déjà sept autres en France. Trente étudiants seront accueillis à la rentrée prochaine, leur nombre augmentera progressivement. A terme, la formation pourra accueillir 150 élèves.

Les inscriptions au concours d’admission se tiennent jusqu’au 12 mai (https://ecandidat.univ-rouen.fr/). Le concours d’audioprothésiste ne peut se tenter qu’à trois reprises toutes écoles confondues, il a lieu le 18 mai à l’Hôpital La Musse. C’est un cursus en trois ans accessible après le bac et qui délivre un diplôme universitaire.

 

UNE FORMATION DE L’UNIVERSITÉ ROUEN NORMANDIE

L’Université de Rouen Normandie, en partenariat avec les établissements la Musse, a obtenu, en début d’année, le feu vert du Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche pour pouvoir dispenser cette formation.

La formation d’audioprothésiste étant une formation universitaire, la future école de la Musse agira en tant qu’opérateur pour l’Université. Les frais de scolarité annuels devraient s’élever à hauteur de 466 euros (montant pour l’année 2018-2019). Les établissements La Musse disposent de deux autres instituts de formation, un institut de formation en masso-kinésithérapie et un institut de formation en ergothérapie.

 

UN ACCOMPAGNEMENT FINANCIER DE LA RÉGION

De nouveaux locaux seront nécessaires pour accueillir les futurs étudiants audioprothésistes, ils seront financés sur les fonds propres des établissements la Musse. La Région Normandie accompagnera financièrement la formation pendant trois ans pour un montant maximum de 500 000 €.

Environ 10 000 élèves et étudiants (du niveau 5e à bac +4) suivent une formation sanitaire et sociale en Normandie. La Région consacre plus de 52 millions d’euros pour le financement des instituts de formation.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email