lundi 28 septembre 2020
19 février 2020

Nouvelle-Aquitaine: fibre optique, quels métiers, quelles formations ?

Le déploiement de la fibre optique sur le territoire de la Nouvelle-Aquitaine est un enjeu considérable : 1,5 million de foyers connectés d’ici 2021, 229 millions d’euros investis par la Région… Pour ce chantier d’envergure, les entreprises (opérateurs en télécommunications, entreprises de services…) ont besoin de main d’œuvre qualifiée. Focus sur les métiers d’une filière en plein boom !

La fibre optique booste l’emploi

Le vaste chantier de la fibre optique nécessite de plus en plus de main-d’œuvre qualifiée, entraînant embauches et création d’emplois : techniciens poseurs, en charge du raccordement du très haut débit (THD), dessinateurs-projeteurs…

En fait, ce sont toutes les étapes du chantier de la fibre optique qui sont concernées par ces besoins en main d’œuvre qualifiée. Elles requièrent des compétences spécifiques pour des métiers très différents et mobilisent beaucoup d’entreprises locales.

Le besoin en main d’œuvre qualifiée demande des formations adaptées et spécialisées en formation continue ou initiale ou en apprentissage pour différents diplômes : BAC et LICENCE PRO, BTS, DUT, CQP, Titres professionnels.

Pour tout savoir sur le Très Haut Débit et la fibre optique, rejoignez le site dédié au monde de l’entreprise.

Panorama des métiers de la fibre optique

Représentation schématique des étapes clés du déploiement de la fibre optique (raccordement aérien, sous terrain et en cours) :

Les métiers de la fibre optique
Les métiers de la fibre optique © Nouvelle-Aquitaine

Téléchargez ce schéma au format PDF en cliquant ici.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email