mercredi 18 septembre 2019
10 septembre 2019

Normandie: la 1000ème agricultrice bénéficiaire des dispositifs d’aides de la Région

Normandie; Agriculture

Fanny Baudimont

Fanny Baudimont, installée en agriculture le 1er février 2019 au sein de l’EARL familiale de la Hêtraie, est la 1000ème agricultrice bénéficiaire des dispositifs d’aides de la Région. La Région accompagne l’installation de près de 300 agriculteurs chaque année pour un montant de plus de 6,12 millions d’euros en moyenne par an.

Des dispositifs complémentaires pour accompagner l’installation des jeunes agriculteurs

La Région a souhaité mettre l’accent sur des dispositifs complémentaires qui permettent de concrétiser les projets d’installation sur le long terme.

  • La Dotation Jeunes Agriculteurs (DJA) est le dispositif central d’aide à l’installation. Elle est financée à hauteur de 80 % par le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER), géré par la Région, et à 20 % par l’Etat.
  • Pour soutenir les candidats à l’installation qui ne sont pas éligibles à la DJA, notamment les plus de 40 ans ou ceux n’ayant pas le niveau d’études requis, la Région a, par ailleurs, décidé de créer le dispositif Impulsion-Installation.

En complément, la Région propose également :

Un objectif de 300 installations par an atteint depuis 2017

Dans le cadre de son plan en faveur de l’agriculture, la Région s’était donnée pour objectif d’accompagner l’installation de 300 jeunes agriculteurs par an. Cet objectif est atteint et dépassé depuis 2017.

De plus, la Région a contractualisé avec les acteurs de l’accompagnement de l’installation dans le cadre d’un Contrat d’Objectifs Installation (2017-2019), pour un budget de 1,5 million d’euros.

En outre, en 2019, la Région a déjà accompagné :

  • 164 bénéficiaires pour un montant total de plus de près de 3,52 millions d’euros de FEADER au titre de la Dotation Jeunes Agriculteurs (DJA)
  • 67 bénéficiaires pour un montant total de 554 500 euros au titre du dispositif « Impulsion-Installation »
  • 16 bénéficiaires pour un montant total de 96 000 euros dans le cadre des Contrats de parrainage et stages créateurs d’entreprise
  • 127 Conseils agricoles stratégiques / économiques pré et post installation pour un montant total de 180 000 euros.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email