dimanche 25 juin 2017
23 mars 2017

Grand Est: 50 établissements choisis pour le lycée 4.0

Expérimentation du lycée 4.0 : 50 établissements choisis

Ce mercredi 22 mars 2017, Philippe Richert, Président de la Région Grand Est, ancien Ministre, Marie Reynier, Rectrice de la région académique Grand Est, Rectrice de l’Académie de Nancy-Metz, Chancelière des universités, Atissar Hibour, Présidente de la Commission Lycées-Apprentissage, Cédric Chevalier, Président de la Commission Jeunesse présentent les 50 lycées choisis, parmi les 101 volontaires, pour expérimenter dès la rentrée 2017 le lycée connecté.

Cette présentation a lieu en présence de Hélène Insel, Rectrice de l’académie de Reims, Chancelière des universités, de Sophie Béjean, Rectrice de de l’académie de Strasbourg, Chancelière des universités, et de Mathieu Jeandron, Directeur de la Direction du numérique pour l’Education (DNE) au ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

D’ici 4 ans, tous les lycées du Grand Est seront connectés, apportant aux élèves, comme aux équipes éducatives des outils répondant aux enjeux pédagogiques de notre époque. Dès la rentrée 2017, 50 lycées pilotes vont pouvoir expérimenter l’offre numérique globale qui remplacera les manuels scolaires. Bien plus qu’un livre numérique, il s’agit d’un ensemble d’outils et de ressources mis à disposition des élèves et professeurs dans les établissements, à domicile ou accessible sur un portable.

Pour les 218 000 lycéens du Grand Est, la Région a pour ambition de développer les usages du numérique et proposer ainsi à la jeunesse des conditions de travail modernes et contribuant à faciliter leur insertion professionnelle.

Dès les semaines prochaines, d’importants travaux de modernisation des réseaux, par le déploiement du Wifi notamment, et des équipements informatiques, seront mis en œuvre dans les 50 lycées pilotes.

Cet article Expérimentation du lycée 4.0 : 50 établissements choisis est apparu en premier sur Région Grand Est.

Consulter l’article

Partager cet article :
Tags:

About emmanuel georges picot

  • Email