dimanche 16 juin 2019
28 mars 2019

Nouvelle-Aquitaine: ensemble, pour une Région plus forte

La Région Nouvelle-Aquitaine lance une démarche partagée et fédérative qui a pour but de co-construire l’attractivité de notre territoire avec l’ensemble des acteurs qui souhaitent s’y associer. Collectivités, entreprises, acteurs touristiques, associations, têtes de réseaux, travaillons ensemble pour développer et faire rayonner la Nouvelle-Aquitaine !

Pourquoi une démarche d’attractivité régionale ?

L’attractivité est un enjeu majeur pour garantir l’avenir. Parce que nous avons tous besoin d’une dynamique de territoire, la Région a lancé une démarche d’attractivité transversale et partagée avec les acteurs de la Nouvelle-Aquitaine. Car ensemble, nous partageons les mêmes défis, et ensemble nous serons plus forts.

La Nouvelle-Aquitaine, notre atout commun

Grande comme un pays, la Nouvelle-Aquitaine est riche d’une grande diversité de paysages, de cultures locales, d’activités, … Elle n’est pas un espace uniforme et identitaire, mais un territoire qui partage un ensemble de valeurs dans un esprit fédéral, et l’idée d’un destin commun dans le respect des différences locales.

La Nouvelle-Aquitaine est naturellement attractive, tant en matière de tourisme que pour s’y installer et pour y développer des activités, mais cette attractivité est inégale entre territoires.

Plusieurs grands enjeux ont été identifiés pour renforcer une dynamique collective :

  • démontrer un esprit fédéral, collaboratif et partenarial
  • préserver et revendiquer notre qualité de vie
  • valoriser, garder et attirer les talents et les créatifs
  • développer notre influence internationale
  • mettre en avant les phares du territoire et soutenir les autres.

La volonté de tous de travailler ensemble, de rassembler nos atouts, de faire corps et de développer l’image et la notoriété de notre région est au cœur du projet néo-aquitain.

La démarche d’attractivité régionale permettra de renforcer la capacité de nos territoires à rayonner et à promouvoir leur offre pour attirer personnes, services et ressources.

Partagée et mise en œuvre tous ensemble, elle fera de la Nouvelle-Aquitaine un atout pour chacun, et de chacun de nous, le membre d’un réseau engagé dans une dynamique de développement partagé.

Un collectif : le Club de l’attractivité de la Nouvelle-Aquitaine

Le Club de l’Attractivité est ouvert à tous les acteurs économiques, touristiques, associatifs et institutionnels de la Nouvelle-Aquitaine qui souhaitent s’engager dans la démarche.

Directeurs marketing ou RH d’entreprises de toutes tailles, responsables  attractivité ou développement des collectivités, marques territoriales, sites touristiques, grandes écoles, clusters, … chaque membre pourra participer à la stratégie d’attractivité.

Ce réseau permettra de porter collectivement la démarche, de créer du lien et des échanges, de mutualiser les moyens, de partager des bonnes pratiques, et d’initier des projets collectifs. Nous répondrons ainsi ensemble aux grands défis de l’attractivité, de la promotion des produits à l’implantation d’entreprises en passant par l’accueil des visiteurs et le rayonnement international.

Cliquez ici pour vous inscrire au Club de l’attractivité de la Nouvelle-Aquitaine

Des ateliers thématiques

Le club mettra progressivement en place des ateliers thématiques auxquels les membres pourront participer en fonction des enjeux d’attractivité qui les concernent. Ces espaces de réflexion et d’action devront apporter des réponses opérationnelles aux problématiques communes, grâce à des projets collectifs et concrets, dont les premiers seront déployés dès 2019.
Ces ateliers seront animés par la Région Nouvelle-Aquitaine et les agences régionales, et les actions seront mises en œuvre avec le concours des ressources et des supports opérationnels de la Région comme des membres du club.

  • L’atelier CONVAINCRE

Comment convaincre nos cibles de choisir notre territoire, pour ses loisirs, ses vacances, ses études, y vivre, y travailler ou y investir ?
L’objectif de cet atelier est d’identifier et de mutualiser pour les territoires et les filières les leviers, les méthodes et les outils pour capter l’intérêt, trouver les bons arguments, et assurer une promotion efficace.

Un atelier animé par l’ADI, Agence de Développement et d’Innovation de la Nouvelle-Aquitaine

  • L’atelier VALORISER

Comment valoriser les produits et services fabriqués ou réalisés en Nouvelle-Aquitaine ?
Cet atelier a pour mission de définir des outils et de mener des projets de valorisation des produits et des savoir-faire, depuis la gastronomie aux services innovants en passant par les sites touristiques et l’artisanat.

Un atelier animé par l’AANA, Agence de l’Alimentation Nouvelle-Aquitaine.

  • L’atelier RECRUTER

De nombreux bassins d’emploi et entreprises doivent relever le défi de l’attraction d’actifs et celui du recrutement, mais doivent aussi fixer les habitants, les activités et les talents. Cet atelier permettra de porter des actions collectives pour valoriser territoires et filières.

Un atelier animé conjointement par la Région Nouvelle-Aquitaine et les agences régionales

  • L’atelier RAYONNER

Comment porter aux niveaux national, européen et international le rayonnement de la Nouvelle-Aquitaine, à la fois en termes de réseau d’influence et de développement de l’export ? L’objectif de cet atelier est de définir et de déployer une stratégie collective au travers d’actions d’image et de développement économique extra-régionales.

Un atelier animé conjointement par la Maison de la Nouvelle-Aquitaine à Paris et l’agence de coopération internationale Interco Nouvelle-Aquitaine

  • L’atelier ACCUEILLIR

L’hospitalité et l’accueil sont des critères déterminants dans l’attractivité d’un territoire. Que ce soit pour le tourisme, l’accueil de nouveaux habitants, de délégations, ou d’entreprises, comment améliorer les expériences positives du territoire par ses visiteurs, et en faire ensuite des vecteurs de réputation ?

Un atelier animé conjointement par la Région Nouvelle-Aquitaine et les agences régionales

  • L’atelier COMMUNIQUER

Les parties prenantes de la démarche d’attractivité vont avoir besoin d’outils de communication concernant le territoire, et de partager leurs histoires pour en faire autant de témoignages de l’esprit néo-aquitain. Cet atelier permettra de mettre en place de façon collaborative des outils de promotion et de valorisation du territoire (portail web, réseaux sociaux, documents de présentation, supports mobiles, …).

Un atelier animé par l’équipe Marketing territorial de la Région Nouvelle-Aquitaine

Un événement fondateur : le 1er Forum de l’Attractivité Nouvelle-Aquitaine

Attractivité

Le 1er Forum de l’Attractivité de la Nouvelle-Aquitaine a réuni près de 200 acteurs du territoire le 28 mars 2019 à Angoulême.

  • Quelle stratégie mettre en place pour rassembler les acteurs de Nouvelle-Aquitaine autour d’un projet d’attractivité au service de tous nos territoires ?
  • Quelles actions imaginer pour nous démarquer des autres régions et attirer de manière équilibrée de nouveaux résidents, des entreprises, des talents et des visiteurs sur l’ensemble de nos territoires ?
  • Comment améliorer notre notoriété, notre visibilité et notre image pour devenir désirable ?

Retrouvez bientôt ici en images le 1er Forum de l’Attractivité de la Nouvelle-Aquitaine et les présentations des intervenants.

Pour en savoir plus et participer à la démarche régionale, contactez l’équipe Attractivité :

 et

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email