dimanche 05 avril 2020
26 mars 2020

Guadeloupe : COVID-19, la Région collecte des matériels de protection

Dans cette situation d’épidémie de coronavirus qui frappe la Guadeloupe, les médecins, infirmiers et infirmières qui exercent leur activité sous le statut libéral, et qui portent des soins aux patients à domicile, sont particulièrement exposés au virus du fait de l’absence de matériels de protection.

De ce fait, outre la menace pour leur propre personne, ils constituent des vecteurs potentiels de la maladie, tout particulièrement pour les personnes âgées qu’ils assistent avec professionnalisme et bienveillance.

Pour  l’heure,  les  autorités  sanitaires  n’ont  pu  malgré  leur  cri  d’alerte,  mettre  en  sécurité  ces professionnels qui assistent un grand nombre de patients au sein des familles guadeloupéennes.

Très sensible à leur situation, le président du conseil régional, Ary Chalus, a organisé, grâce à la collaboration et la mobilisation des proviseurs des lycées de Guadeloupe, une collecte du matériel de protection présent dans les établissements et utilisé pour la dispense de certains enseignements et la protection du personnel.

Ainsi, ce ne sont pas moins de 3 810 masques, 17 200 gants, 130 flacons de gels hydroalcooliques, 100blouses  plastiques  qui  ont  été  collectés. Ce  précieux  matériel  sera  distribué  par  l’Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins Libéraux (URPS ML).

Le président Ary CHALUS se félicite de la réalisation de cette opération, qui répond partiellement aux besoins  exprimés,  mais  permettra  la  mise  en  sécurité  de  ces  professionnels,  dans  l’attente  de  la fourniture d’autres matériels par les autorités sanitaires.

La Région Guadeloupe se mobilise par ailleurs pour l’achat sur le marché international de 200 000 masques à mettre à disposition des professionnels et salariés qui devront malgré le confinement poursuivre une activité.

 

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email