mercredi 24 mai 2017
20 septembre 2016

La Réunion: les présidents ultramarins plaident pour une Europe plus à l’écoute de leurs territoires

arton24285-26831Dans le cadre de la XXIème Conférence des Présidents des RUP, la session partenariale s’est tenue ce vendredi 23 septembre en présence de la Commissaire européenne en charge de la politique Régionale, Corina Cretu, des représentants des Etats et des députés européens.

20 ans après la Déclaration fondatrice de Funchal sur l’article 299.2, les travaux menés par les présidents à Funchal lors de la session de 2016 vont permettre d’engager l’acte II de l’ultrapériphérie. Les présidents ont fait un véritable « plaidoyer » en faveur d’une Europe plus à l’écoute des réalités des territoires et ont présenté les enjeux de la « Déclaration Finale » adoptée à l’unanimité. Les présidents défendent un nouveau modèle dans les relations Europe-Rup.

Le Président Didier Robert a, en préambule, réaffirmé son attachement à un partenariat Etat-Région, à la cohérence des politiques publiques essentielles pour chacun de nos territoires : l’Europe, l’Etat, la Région doivent en effet être sur une même ligne d’action. « Cohérence de projet, cohérence territoriale, cohérence réglementaire : la réussite de nos territoires passe en définitive, vous l’aurez compris, par une évolution dans la méthode d’élaboration des normes applicables à nos régions » a précisé le Président.

Autre sujet majeur au cœur de l’intervention du Président : l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne du 15 décembre dernier, sujet partagé par les différents présidents des Rup. «  C’est une décision juridique dont la portée politique est évidemment considérable pour nos régions. C’est une formidable opportunité pour réinventer un cadre réglementaire unifié et adapté à nos réalités et aux actions que nos territoires entendent mener » a précisé Didier Robert.

Dans la continuité des Plans d’actions que les 9 régions ultrapériphériques ont remis à la Commission européenne en 2013, le Président Didier ROBERT a une nouvelle fois plaidé pour une plus grande cohérence dans la mise en œuvre des politiques européennes notamment en matière d’accord commerciaux et d’accords de pêche avec les pays tiers.

Consulter l’article

Partager cet article :

About aurélie Radogewski

  • Email