lundi 19 novembre 2018
16 octobre 2018

Sud: créer, oser, réinventer, accélérer, entreprendre avec la Région

Créateurs, repreneurs, startups, dirigeants de TPE ou de PME… ils sont venus très nombreux, les 9 et 10 octobre dernier, arpenter les allées du Palais des congrès et des expositions du Parc Chanot. Ils ont ainsi pu faire le plein de solutions concrètes leur permettant d’accélérer leur projet, de développer leur activité ou encore de se lancer à l’international.

Des conseils personnalisés gratuits

Le Salon des entrepreneurs Marseille Provence-Alpes-Côte d’Azur est bel et bien entré dans l’agenda du monde économique régional. C’est le grand rendez-vous incontournable de l’entreprenariat.
Création d’entreprise, numérique, innovation, indépendants, reprise d’entreprise, international et développement du réseau professionnel : sur chacun de ces thèmes, le salon a proposé de nombreuses animations, workshops et conférences.
Les visiteurs ont pu également bénéficier de conseils personnalisés grâce à des consultations gratuites avec plus de 500 experts, avocats, notaires, experts comptables. Ils ont également pu rencontrer tous les réseaux d’accompagnement pour tester, financer et développer leur projet.
La Région Sud, partenaire de l’événement, avait également mobilisé les conseillers de son service « Financement des entreprises » pour présenter ses différents outils financiers. Les conseillers de la Région ont orienté les entrepreneurs, répondu à leurs questions… des rendez-vous personnalisés et individuels qui se sont enchaîné à un rythme soutenu sur ces deux jours.

La Région Sud, 1er partenaire des entreprises

« On vient nous trouver sur le stand majoritairement dans le cadre d’une recherche de financements pour une création d’entreprise, explique une conseillère experte « Entreprise » de la Région. Après un rapide diagnostic, nous orientons les porteurs de projets vers les dispositifs proposés par la Région qui répondent aux mieux à leurs besoins, aux problématiques propres à leur activité. C’est du cas par cas, du sur-mesure. » Désormais, commente cette autre conseillère, « la Région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur est parfaitement identifiée comme le premier partenaire économique des entrepreneurs. On assiste d’ailleurs à une hausse de la fréquentation sur notre stand d’année en année ».

Un fonds d’investissement dédié aux entreprises régionales

Afin d’aider les entrepreneurs, la Région Sud a en effet créé le Fonds d’Investissement pour les Entreprises Régionales (FIER). Qu’ils soient artisan, commerçant, start-upeur, chef d’entreprise traditionnelle ou innovante et quel que soit le stade où ils en sont (création, développement, transmission…), la Région leur propose différentes aides permettant de répondre à tous leurs besoins de financement : subventions, avances remboursables, prêts, garanties de prêt, prises de participation au capital…
Grâce à cet outil rénové et novateur, la Région Sud accompagne ainsi le développement des 450 000 entreprises de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour son Président Renaud Muselier, l’objectif est clair : « Il nous faut gagner, ensemble, la bataille de l’emploi »
Pour découvrir la boite à outils des entreprises de la Région Sud, rendez-vous sur entreprises.maregionsud.fr
Ou contactez le Portail des entreprises de la Région Sud au 0 805 805 145 (service et appel gratuits)

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email