vendredi 29 mai 2020
4 mai 2020

Normandie : une mission de réflexion sur la dynamisation de l’industrie

La Région Normandie a confié à Bernard Leroy, Président de l’Agglomération Seine Eure, agglomération parmi les plus industrielles de France, l’élaboration d’une mission portant sur la dynamisation de l’industrie en Normandie. 

 La Normandie, confrontée à une crise sanitaire sans précédent, risque, comme toutes les régions, de payer un lourd tribut. En effet, l’industrie représente 19% des emplois en Normandie, qui dispose d’un tissu de recherche et de productions pharmaceutiques puissants. Alors même que les épisodes épidémiques sont susceptibles de se reproduire, cette crise met en exergue les limites de l’appareil industriel normand à fournir des réponses rapides en période d’urgence sanitaire.

En outre, et dans la perspective du plan de relance et des futurs contrats de plan Etat-Régions qui en seront les principaux leviers, la Région Normandie va arrêter une nouvelle stratégie industrielle et organiser un plan d’actions dont l’objectif majeur est de renforcer la présence industrielle sur son territoire, et ainsi faire face rapidement et efficacement à d’éventuels épisodes pandémiques ou climatiques. 

Cette réflexion portera sur

  • la proposition d’une nouvelle politique industrielle, traduisant des choix clairs en matière d’identification de secteurs et de filières à privilégier,
  • cette stratégie va inclure la production dans les filières liées à la santé (recherche, production de médicaments, équipements et dispositifs médicaux..),
  • la déclinaison en un plan de mise en œuvre à travers une planification et des outils communs entre l’Etat et la Région.

Bernard Leroy produira d’ici mi-octobre 2020 un rapport qui comprendra ces différents axes.

Lire le communiqué de presse

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email