mercredi 01 avril 2020
20 mars 2020

Grand Est :Covid-19, maintien des bourses aux étudiants du secteur sanitaire et social

En dépit des fermetures d’établissements liées au coronavirus Covid-19, la Région tient à rassurer les nombreux étudiants en formation sanitaire et sociale qui comptent sur le soutien financier de la Région pour subvenir à leurs besoins quotidiens.

Pour les quelque 5 000 étudiants concernés, l’aide régionale s’élève à 1,3 million d’euros par mois soit
environ 14 millions d’euros par an.

Les étudiants du secteur sanitaire et social sont invités à respecter et faire respecter de la manière la plus stricte, les préconisations du gouvernement pour enrayer la propagation du virus.

Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, invite ces futurs professionnels de santé et du social à participer à l’effort collectif de soutien aux personnels soignants et accompagnants. Dans un esprit de solidarité au monde médical, il les encourage à proposer leurs services lorsque cela est possible.

La Région peut octroyer des bourses d’études (à caractère social) aux étudiants inscrits dans les formations du secteur sanitaire et social agréées et financées par la Région Grand Est.

Bénéficiaires   

Tout étudiant (français, ressortissant de l’Union européenne ou étant en situation régulière en France depuis le 1er janvier de l’année du début du cycle de formation) sans condition d’âge, ni de condition de lieu de résidence.

  • Formations sanitaires agréées par la Région Grand Est: DE Auxiliaire de puériculture, DE Aide-soignant, DE Infirmier Puériculteur, DE Infirmier, DE Masseur-kinésithérapeute, DE Sage-femme, DE ambulancier, DE Ergothérapeute, DE Psychomotricien, DE Manipulateur en électroradiologie médicale.
  • Formations sociales agréées par la Région Grand Est: DE Assistant de service social, DE Educateur spécialisé, DE Educateur de jeunes enfants, DE Conseiller en économie sociale et familiale, DE Educateur technique spécialisé, DE Moniteur éducateur, DE Technicien de l’intervention sociale et familiale.

Montant

Le montant de la bourse varie selon plusieurs échelons. L’échelon est calculé en fonction de points de charge familiaux et de plafonds de ressources de l’étudiant ou de sa famille ; ces ressources sont indiquées sur l’avis d’imposition n-1.

  • Cette bourse est cumulable avec des aides à caractère social (CAF – CCAS,…) dès lors que la réglementation de ces aides l’autorise
  • Cette bourse n’est pas cumulable avec toute allocation pour perte d’emploi, ni avec un contrat d’apprentissage, un emploi d’avenir, un contrat de professionnalisation, un CIF ou une rémunération liée au statut de stagiaire de la formation professionnelle.

Pour toute précision sur les bourses : https://boursesanitaireetsociale.grandest.fr
Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires, contactez directement les instituts de formations.

L’article Covid 19 : maintien des bourses aux étudiants du secteur sanitaire et social est apparu en premier sur GrandEst.

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email