lundi 15 octobre 2018
25 septembre 2018

Corse : signature d’une convention cadre avec Business France

Gilles Simeoni, Président du Conseil Exécutif de Corse, Jean-Christophe Angelini, Président de l’Agence de développement économique de la Corse, Christophe Lecourtier, Directeur Général de Business France, ont signé la convention cadre CdC / ADEC / Business France, en présence Josiane Chevalier Préfète de Corse, le vendredi 21 septembre 2018 à 12h00 dans la salle des délibérations du Palais Lantivy à Aiacciu.

 

Un partenariat étroit avec Business France pour l’internationalisation de l’économie

La Collectivité de Corse, par l’intermédiaire de l’Agence de développement économique de la Corse (ADEC), est engagée dans un rapport de partenariat étroit avec Business France, agence française pour l’internationalisation de l’économie.

Ce partenariat concerne deux thématiques à l’origine de la stratégie d’internationalisation décrite par le SRDE2I : l’export et l’attractivité économique.

Signature de la convention cadre entre la Collectivité de Corse et Business France

La signature de cette convention entre la CdC et Business France s’inscrit dans le cadre du rapport sur la Politique de Rayonnement Economique de la Corse à l’international, présenté par Jean-Christophe Angelini et adopté à l’unanimité par l’Assemblée de Corse le 31 mai 2018.
En effet l’adoption du SRDE2I (Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internalisation) et par conséquent la mise en œuvre des dispositions relatives à l’internationalisation, s’accompagne de la mise à jour de cette collaboration entre la CdC et Business France, pour répondre aux nouvelles orientations définies par la Collectivité de Corse.

La convention qui lie actuellement la Collectivité de Corse à Business France, concernant la thématique export, est en réalité l’héritage de la convention avec Ubifrance, agence pour les exportations et le commerce extérieur devenue Business France en janvier 2015. De même, s’agissant du volet attraction des investissements, c’est un accord avec l’ex Agence Française pour les Investissements Internationaux (ayant fusionné avec Ubifrance) qui fait office de convention (délibération n°06/08 AC du 26/01/2006).

 

Une convention tournée vers l’internationalisation de l’économie corse

La nouvelle convention est structurée de la manière suivante :

Une convention cadre entre la Collectivité de Corse, représentée par le Président du Conseil Exécutif de Corse, désignant l’ADEC, représentée par son Président, comme agence en charge de la mise en œuvre de la politique d’internationalisation de l’économie corse et Business France, représentée par son Directeur Général.

Ce document de cadrage présente les principes de la collaboration et ses objectifs. Considérant que les priorités et compétences de l’ADEC en matière d’internationalisation de l’économie rejoignent la mission d’intérêt public dont Business France est chargée, la poursuite et l’amplification d’une démarche partenariale est porteuse d’importants enjeux de cohérence, de synergie et d’optimisation des moyens publics.

Parmi les objectifs cités, il s’agit de :

  1. faire de la Corse un territoire attractif vis-à-vis des investisseurs étrangers créateurs d’emplois, notamment à l’échelle de la Méditerranée
  2. contribuer à l’atteinte de l’objectif national de résorber le déficit du commerce extérieur, hors énergie
  3. faire progresser le nombre de TPE/PME/ETI exportatrices en Corse, et augmenter leur chiffre d’affaires à l’export de manière durable
  4. rendre l’action publique lisible et efficiente pour les entreprises exportatrices de la Corse et les investisseurs étrangers. Au-delà de la présentation de l’accord de partenariat, le texte de la Convention cadre contient également une annexe opérationnelle relative à la gestion commune de la thématique export.
Une convention annexe spécifique à la thématique de l’attractivité et de l’accueil des investissements vise à assurer la prospection, l’accueil et le suivi des projets d’investissements internationaux, à prendre toute initiative de nature à favoriser l’investissement étranger durable en Corse et à rendre l’action publique plus efficiente pour l’investissement étranger.

Dans le cadre de sa mission de promotion des investissements internationaux, Business France identifie dans chaque Région ou la Collectivité de Corse un chef de file représentant le point de référence de la politique régionale d’attractivité. Les agences de développement régionales sont ainsi amenées à collaborer directement avec Business France. Cette collaboration, encadrée par une Convention, repose sur une série d’actions à mettre en place. Dans le passé, en l’absence de véritable stratégie d’attractivité, l’implication de l’ADEC a été limitée.

Cette convention, même si elle représente la mise à jour d’une version ancienne, est une première en termes d’engagements opérationnels. En effet, jusqu’alors, la Corse n’a jamais structuré de services dédiés à la thématique et n’a jamais mis en place les outils de suivi des projets d’investissements potentiellement dirigés vers l’île.

Cette convention permet par ailleurs d’organiser les acteurs du territoire ayant un rôle à jouer en matière d’attractivité du territoire et d’accueil des investissements internationaux. Ainsi l’ADEC, reconnue à l’échelle comme chef de file (CCFR – fhef de file en région) agit en liaison étroite avec ses partenaires intra régionaux, soit les intercommunalités. C’est elle qui garantit l’interface avec Business France et qui organise la diffusion sur le territoire corse des opportunités diffusées par le biais du réseau national (à travers un éventuel comité territorial des projets).

A ce titre, elle est chargée de garantir l’équité de traitement des territoires et la transparence dans la diffusion des projets d’investissements étrangers et assure la coordination à l’échelle territoriale. Sur un autre registre, la coordination de Business France, de l’ADEC et des services de l’Etat est clairement illustrée, notamment par l’implication du Référent Unique à l’Investissement et du Commissaire au Redressement Productif dans l’accompagnement des investisseurs en local.

Partager cet article :

About Anaïs GAUTREAU

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *