dimanche 22 septembre 2019
6 mai 2019

Corse: une aide au permis de conduire

Depuis 2016, la Collectivité de Corse met en place une politique ambitieuse, innovante et coordonnée pour les jeunes. Le Pattu pè a Ghjuventù, voté en 2018, a marqué un tournant dans l’approche par la Collectivité de Corse de la jeunesse corse, de ses aspirations, de ses problématiques et de sa place dans la construction de la société insulaire.

Cette politique en faveur de la jeunesse insulaire s’est définie dans une démarche de co-construction avec les jeunes et les différents acteurs jeunesse. Plusieurs actions ont ainsi été réalisées pour leur donner la parole et recenser leurs propositions : caffè cittadini, enquête sur les besoins d’information des 16-25 ans, focus group, etc…

A l’issue de ces échanges, une problématique est apparue chez tous les jeunes et dans toutes les thématiques (études, formation, emploi, loisirs, …) : les difficultés liées à la mobilité.

Le règlement transitoire des aides en faveur de la jeunesse, voté à l’unanimité le 29 mars 2019, prévoit donc un nouveau dispositif d’aide au permis de conduire.


Prima Strada : une aide pour les 15/25 ans pour passer le permis

La mobilité est un enjeu primordial pour notre territoire. La Collectivité de Corse, qui assure déjà la gratuité du tarif du transport ferroviaire pour les étudiants, ne cesse de travailler pour améliorer la mobilité de tous les jeunes sur tout le territoire.

Ainsi, la Collectivité de Corse propose une aide individuelle « Prima Strada » pour favoriser l’accès des jeunes au permis de conduire, levier incontournable d’insertion sociale et professionnelle.

« Prima Strada » ne remplace pas les aides existantes par ailleurs (et n’est donc pas cumulable avec celles-ci) mais permet de les compléter et de faciliter ainsi l’accès au permis de conduire au plus grand nombre.

Les lycéens et les étudiants, par exemple, ne sont pas éligibles aux autres dispositifs existants.

Enfin, « Prima Strada » s’adresse aux jeunes qui justifient d’un engagement citoyen et/ou bénévole afin de les encourager à comprendre les mécanismes de la solidarité et à les mettre en œuvre, à s’impliquer et à participer au développement de projets d’intérêt général.

Ce dispositif sera expérimenté en 2019 et évalué afin de vérifier son efficacité et son adéquation avec les besoins des jeunes.


Prima Strada c’est :

Une aide pour les 15/25 ans, d’un montant maximum de 500 €, qui peut être attribuée pour passer le permis B ou A1.

Les conditions d’accès :

  • avoir de 15 à 25 ans révolus ;
  • résider en Corse depuis 2 ans ;
  • justifier d’un engagement citoyen et/ou bénévole dans une structure de son choix (Justifier de 20 heures minimum) ;
  • déposer une demande écrite motivée – l’effort de rédaction bilingue (corse/français) sera particulièrement apprécié ;
  • être un jeune dont le foyer fiscal n’est pas imposable ;
  • ne pas être concerné par l’attribution d’une aide de droit commun ou d’une autre aide existante ;
  • ne pas avoir débuté sa formation et ne pas avoir passé l’examen ;
  • aide non cumulable avec une autre aide.

consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email