3 mai 2018

Corse : adoption du Pacte pour la Jeunesse

L’Assemblée de Corse a adopté jeudi dernier à l’unanimité le Pacte pour la Jeunesse. Ce rapport présenté par Lauda Guidicelli, Conseillère exécutive en charge de la jeunesse, des sports, de l’égalité femmes-hommes, s’inscrit dans le cadre d’une volonté forte pour la jeunesse affirmée par l’Exécutif dès 2016.

 

Qu’est ce que le Pattu pè a Ghjuventù?

 

Le Pattu pè a Ghjuventù constitue :
• l’outil de la mise en œuvre de la politique Jeunesse de la Collectivité de Corse,
• une philosophie d’action innovante,
• une politique pour la jeunesse et par la jeunesse !Le Pattu pè a Ghjuventù marque un tournant dans l’approche par l’institution, la Collectivité de Corse (CdC), de la jeunesse corse, de ses aspirations, de ses problématiques, et de sa place dans la construction de la société insulaire.Sa définition et sa mise en œuvre participent de la volonté clairement affichée de s’engager en faveur des 15-30 ans.

 

Une démarche engagée depuis 2016

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une volonté politique forte pour la jeunesse affirmée depuis 2016.
La Collectivité de Corse, les élus de la Corse, les adultes, ont le devoir de s’engager pour la jeunesse, en créant les conditions de son émancipation et de son épanouissement.

 

La jeunesse est une ressource

L’ambition de ce Pattu pè a Ghjuventù est de considérer la jeunesse corse comme une force vive, une ressource et un atout essentiels pour la Corse. Elle pourra ainsi être actrice du projet collectif de construction et de transformation de la société insulaire.

Cette vision de la Jeunesse constitue un changement de paradigme profond dans la manière de dresser une politique publique, y compris dans sa méthode d’élaboration.

Le Pattu pè a Ghjuventù est donc un outil qui permet d’accompagner les jeunes corses dans l’affirmation de ce qu’ils sont et veulent devenir, en même temps qu’un appel et une incitation à leur mobilisation et implication citoyennes.

 

Les 5 objectifs majeurs du Pattu pè a Ghjuventù

Développé dans le cadre d’une approche transversale et participative, le Pattu pè a Ghjuventù vise à :

1/ considérer chaque jeune comme un acteur de son propre destin comme de celui de cette île et l’inviter à co-construire la politique jeunesse de la Collectivité de Corse,

2/ construire un système éducatif performant et innovant, reposant sur l’égalité réelle des chances,

3/ accompagner au mieux le passage de l’école à la vie active et assurer une continuité dans l’éducation et la formation,

4/ créer un cadre favorable à l’épanouissement et au bien-être dans tous les domaines,

5/ favoriser l’engagement citoyen et encourager chaque jeune à assumer ses responsabilités comme citoyen de l’île.

Partager cet article :

About Anaïs GAUTREAU

  • Email

Ajouter un commentaire

Champ requis *