30 mars 2020

Corse: adoption d’une déclaration commune sur la crise sanitaire

Corse, crise, sanitaire, Covid-19, Assemblée, collectivité

Lors de la réunion ce vendredi 27 mars de la Conférence des présidents de l’Assemblée de Corse, élargie aux Présidents du Conseil exécutif et du CESEC, ainsi qu’aux Vice-présidents de “l’Assemblea di a Giuventù”, Jean-Guy Talamoni a présenté un rapport relatif à la crise sanitaire et à la stratégie à mettre en œuvre à cet égard. Cette stratégie s’appuie sur les préconisations des médecins et des chercheurs corses.

Compte tenu de l’urgence, une première déclaration commune a été adoptée allant dans le sens de ce rapport et elle a été publiée.

Le rapport lui même sera soumis formellement à l’Assemblée après une procédure rapide d’amendement par les groupes et le Conseil exécutif, afin de prendre en compte à la fois les impératifs d’urgence et de convergence entre les élus, sur un sujet de cette importance.

 

Ce rapport s’articule autour de quatre axes majeurs, la bataille contre l’épidémie devant être menée simultanément sur quatre fronts :

  • Prendre toutes les mesures utiles pour protéger la population.

Objectif : enrayer la propagation du virus.

  • Lancer sans tarder une campagne de tests massive

Objectifs : dépister au plus tôt les cas positifs afin d’éviter l’aggravation des symptômes, isoler les patients malades et prévenir une propagation plus importante.
Objectif :  sécuriser le dé-confinement.

  • Traiter les personnes contaminées

Objectif : soigner dès l’apparition des symptômes

  • Organiser et coordonner les actions des différentes institutions de la Corse

Objectif : prendre des décisions adaptées à la Corse tenant compte de sa situation sanitaire, géographique et démographique.

Télécharger le rapport

 

Télécharger le projet de délibération

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email