vendredi 21 juillet 2017
15 mars 2017

Normandie: coopération pour une offre aéroportuaire régionale

La Région et les collectivités gestionnaires des aéroports de Caen-Carpiquet, Deauville, Le Havre et Rouen ont décidé de s’engager dans une démarche de coopération et de rapprochement, en vue de proposer une offre aéroportuaire commune.

Frédéric Sanchez, Edouard Philippe, Hervé Morin et Joël Bruneau

 

La signature de cette convention témoigne d’une volonté commune de dynamiser et de renforcer la desserte aérienne normande. L’objectif : bâtir une stratégie commune à l’échelle des quatre aéroports normands pour peser plus et renforcer l’attractivité de la Normandie.

Ainsi, la future autorité aéroportuaire normande aura pour vocation

  • d’améliorer la visibilité de l’offre des plateformes normandes
  • de soutenir les efforts de développement des gestionnaires
  • de définir une organisation commune pour développer les trafics avec les compagnies et les tour-opérateurs.

La démarche de création d’une autorité aéroportuaire normande se réalisera en plusieurs étapes :

  • premier semestre 2017 : la Région va financer un audit des comptes des 4 plateformes aéroportuaires ainsi qu’une étude stratégique en vue de définir les objectifs, les moyens et la forme juridique d’une structure commune aux quatre aéroports normands
  • second semestre 2017 : il s’agira de rendre l’offre des plateformes normandes plus visible grâce à la coopération en matière de promotion et d’actions commerciales auprès des compagnies et des voyageurs. Une réflexion sera également engagée sur la mutualisation de certaines fonctions.

La création effective d’une structure de gouvernance commune à l’échelle de la Normandie devrait intervenir dans le courant de l’année 2018.

En savoir plus

Consulter l’article

Partager cet article :
Tags:

About emmanuel georges picot

  • Email