mercredi 13 décembre 2017
16 janvier 2017

Normandie/Ile-de-France: coopération pour le développement de la Vallée de la Seine

Hervé Morin et Valérie PécresseHervé Morin et Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, ont signé jeudi 12 décembre le programme de coopération interrégionale Normandie–Île-de-France. Par cet accord, les deux Régions réaffirment la priorité accordée à la Vallée de la Seine et  leur volonté commune de renforcer leur coopération pour le développement de ce territoire aux atouts exceptionnels.

Les axes prioritaires de coopération portent notamment sur l’accélération de la modernisation des infrastructures portuaires et ferroviaires. Compte-tenu du caractère stratégique des ports de la Vallée la Seine, Valérie Pécresse et Hervé Morin soutiennent l’idée d’une fusion de ces ports (Le Havre,  Paris et Rouen) et souhaitent initier une réflexion sur  la décentralisation  de leur gouvernance vers les Régions.

Les 2 régions souhaitent également :
-réaliser des aménagements stratégiques le long de la Vallée de la Seine
-conforter la vocation logistique de la Vallée de la Seine : en 2017, la Région Ile-de-France élaborera son Plan logistique en lien étroit avec la Région Normandie et un Campus des Métiers et des Qualifications en matière de transports et logistique ainsi qu’un institut logistique seront créés.
-renforcer le soutien aux filières industrielles majeures de la Vallée de la Seine
-structurer les filières courtes et les filières agricoles et sylvicoles avec notamment le lancement, en 2017, d’une étude interrégionale pour évaluer les besoins et les modalités de collecte et l’extension du schéma environnemental des berges des voies navigables réalisé par l’Île-de-France pour permettre une continuité sur l’ensemble de la Seine aval.
-développer l’activité touristique et culturelle : via, en 2017, la poursuite du contrat de destination « Impressionnisme », la promotion la « Seine à vélo » portée par les départements, le lancement d’une journée du tourisme autour du thème de la Seine historique et moderne, la création des parcours communs sur le tourisme équestre et une action commune dans la perspective de la Ryder Cup.
-une mobilisation commune pour porter l’ambition Vallée de la Seine à Bruxelles

Voir le reportage vidéo :

En savoir plus

Consulter l’article

Partager cet article :

About emmanuel georges picot

  • Email