dimanche 25 juin 2017
12 octobre 2016

Guadeloupe: consultation citoyenne pour renforcer un développement harmonieux du territoire

csm_consultation_publique_srdie_web_v3_050afb4670Le Président de Région, Ary Chalus invite l’ensemble des Guadeloupéens à participer à une consultation en ligne sur le développement économique de notre archipel. La Collectivité
régionale appelle chacun à contribuer aux travaux d’élaboration des stratégies régionales pour le développement économique, la formation, l’enseignement supérieur et l’innovation. Jusqu’au
30 novembre 2016, les citoyens pourront répondre au questionnaire en ligne, accessible sur le site Internet de la Région.

Cette consultation publique s’inscrit dans le cadre loi NOTRé selon laquelle les Régions françaises doivent notamment définir et adopter, avant le 31 décembre 2016, trois documents prescripteurs pour renforcer les actions conduites dans le cadre de leurs compétences propres.

En tant que Collectivité chef de file du développement économique et de la formation professionnelle, la Région Guadeloupe élaborera trois schémas qui serviront de feuille de route pour la mise en oeuvre de ses objectifs :

  • Le Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDE2I),
  • Le Contrat de Plan Régional de Développement de la Formation et de l’Orientation Professionnelles (CPRDFOP),
  • Le Schéma régional de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI).

L’objectif principal de ces documents stratégiques sera de favoriser la création d’emplois à partir d’une valorisation raisonnée et efficiente de nos atouts et de nos entreprises. Ce mode participatif entend concrétiser une obligation de transparence envers les Guadeloupéen(ne)s. Les contributions recueillies permettront d’enrichir les projets qui émergeront au cours des conférences, des ateliers de travail et des rencontres qui seront programmés tout au long de l’élaboration de ces schémas directeurs.

La Région Guadeloupe a pour ambition de créer des conditions favorables pour que chaque citoyen vive dignement du fruit de son travail. Pour cela, elle s’investit afin de poser les fondements d’un nouveau modèle économique, basé sur la valorisation des atouts naturels et humains de l’archipel.

Consulter l’article

Partager cet article :

About aurélie Radogewski

  • Email